Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes
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Serval ID
serval:BIB_AD61D418EED7
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes
Publisher
Editions des Archives contemporaines
Address of publication
Paris
ISBN
978-2-813-00170-2
Publication state
Published
Issued date
01/03/2016
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Number of pages
229
Notes
Ouvrage précédé de Qu'est-ce qu'un francophone ? Notice méthodologique rédigée par Alexandre Wollf, de l'Organisation Internationale de la Francophonie
Le volume est disponible ici: http://observatoire.francophonie.org/wp-content/uploads/2016/06/Mesurer-la-francophonie.pdf
Le volume est disponible ici: http://observatoire.francophonie.org/wp-content/uploads/2016/06/Mesurer-la-francophonie.pdf
Abstract
Cet ouvrage s’adresse à tous les chercheurs, débutants, doctorants, ou confirmés, qui s’intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent mieux connaître ces réalités en allant chercher des données déjà disponibles ou en mettant en œuvre leurs propres recherches. La première partie de l’ouvrage, consacrée aux sources disponibles, présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie. Le chercheur qui souhaite aller plus loin et s’intéresser à un aspect insuffisamment documenté trouvera dans la seconde partie un inventaire critique de l’ensemble des méthodes d’enquêtes effectivement mises en œuvre, dont il pourra s’inspirer pour ses propres recherches.
Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, qui traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l’école, mais aussi dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique, est un véritable guide de la recherche sur les situations multilingues.
Il a été produit à l’initiative de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval (Québec), et soumis à la discussion d’une vingtaine de chercheurs au cours du 2e Séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française qui s’est tenu à l’OIF les 2 et 3 octobre 2014, dont il est rendu compte dans la troisième partie du présent ouvrage.
Il est précédé de « Qu’est-ce qu’un francophone ? » (Alexandre Wolff), importante mise au point terminologique et méthodologique.
Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, qui traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l’école, mais aussi dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique, est un véritable guide de la recherche sur les situations multilingues.
Il a été produit à l’initiative de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval (Québec), et soumis à la discussion d’une vingtaine de chercheurs au cours du 2e Séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française qui s’est tenu à l’OIF les 2 et 3 octobre 2014, dont il est rendu compte dans la troisième partie du présent ouvrage.
Il est précédé de « Qu’est-ce qu’un francophone ? » (Alexandre Wolff), importante mise au point terminologique et méthodologique.
Keywords
Méthodologie de la recherche, sociolinguistique, Francophonie, quantitatif, qualitatif
Open Access
Yes
Funding(s)
OTHER//Observatoire du français - Organisation internationale de la Francophonie
Create date
10/01/2020 11:09
Last modification date
29/01/2020 15:12