Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes

Détails

Ressource 1Télécharger: Mesurer-la-francophonie.pdf (3728.77 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_AD61D418EED7
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes
Auteur(s)
Maurer Bruno
Editeur
Editions des Archives contemporaines
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-813-00170-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/03/2016
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Nombre de pages
229
Notes
Ouvrage précédé de Qu'est-ce qu'un francophone ? Notice méthodologique rédigée par Alexandre Wollf, de l'Organisation Internationale de la Francophonie
Le volume est disponible ici: http://observatoire.francophonie.org/wp-content/uploads/2016/06/Mesurer-la-francophonie.pdf
Résumé
Cet ouvrage s’adresse à tous les chercheurs, débutants, doctorants, ou confirmés, qui s’intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent mieux connaître ces réalités en allant chercher des données déjà disponibles ou en mettant en œuvre leurs propres recherches. La première partie de l’ouvrage, consacrée aux sources disponibles, présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie. Le chercheur qui souhaite aller plus loin et s’intéresser à un aspect insuffisamment documenté trouvera dans la seconde partie un inventaire critique de l’ensemble des méthodes d’enquêtes effectivement mises en œuvre, dont il pourra s’inspirer pour ses propres recherches.
Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, qui traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l’école, mais aussi dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique, est un véritable guide de la recherche sur les situations multilingues.
Il a été produit à l’initiative de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval (Québec), et soumis à la discussion d’une vingtaine de chercheurs au cours du 2e Séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française qui s’est tenu à l’OIF les 2 et 3 octobre 2014, dont il est rendu compte dans la troisième partie du présent ouvrage.
Il est précédé de « Qu’est-ce qu’un francophone ? » (Alexandre Wolff), importante mise au point terminologique et méthodologique.
Mots-clé
Méthodologie de la recherche, sociolinguistique, Francophonie, quantitatif, qualitatif
Open Access
Oui
Financement(s)
OTHER//Observatoire du français - Organisation internationale de la Francophonie
Création de la notice
10/01/2020 11:09
Dernière modification de la notice
29/01/2020 15:12
Données d'usage