Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen

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State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_AA8EF344E680
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen
Title of the conference
Pulverdampf und Kreidestaub : Beiträge zum Verhältnis zwischen Militär und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert
Author(s)
Fontaine Alexandre
Publisher
Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG)
ISBN
978-3-906969-77-0
ISSN
2296-4630
Publication state
Published
Issued date
2016
Editor
Boser  Lukas , Bühler Patrick, Hofmann  Michèle, Müller  Philippe
Volume
65
Series
Schriftenreihe / Bibliothek am Guisanplatz
Pages
119-136
Language
french
Abstract
Si l'on en trouve des traces antérieures, il apparaît que les corps de cadets, dans leur déclinaison moderne, émergent en Suisse lors du second XVIIIe siècle. Devenus un instrument des bourgeois-libéraux à la suite des événements de 1830, les corps de cadets seront dès lors institués comme des relais efficients de leur idéologie et peu à peu intégrés dans les cursus scolaires. Nul hasard donc si les États européens, engagés dans la construction de leur cadre national et de leur identité, se soient inspirés de cette pratique militaro-scolaire. Enjeu d'un véritable transfert transnational de savoirs, cet article cherche à exposer la translation des cadets vers la France républicaine qui institua, par le décret du 6 juillet 1882, la mise en place des bataillons scolaires dans les établissements d'instruction primaire ou secondaire.
Keywords
cadets, bataillons scolaires, pédagogie, transferts culturels, école républicaine, Suisse, France, armée
Create date
02/09/2016 22:52
Last modification date
20/08/2019 15:14
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