Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?

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State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_A8E9E7211892
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?
Journal
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Author(s)
Revol O., Fumeaux P., Viorrain M.
ISSN
0999-792X
Publication state
Published
Issued date
2016
Peer-reviewed
Oui
Number
140
Pages
25-32
Language
french
Abstract
Le trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) et le haut potentiel intellectuel (HPI) sont des profils cognitifs particuliers, dont les conséquences respectives sur les apprentissages ont été largement décrites dans la littérature. Les liens entre ces deux profils sont par contre moins connus. Il est pourtant établi que, au-delà des difficultés scolaires, HPI et TDA/H présentent des similitudes sémiologiques (agitation, inattention, malentendu avec l'entourage, isolement social...) responsables de confusions, d'errance médicale voire de choix thérapeutiques discutables. La mise en perspective de l'anamnèse, de l'entretien clinique et des évaluations psychométriques permet de lever la plupart des doutes diagnostiques. Le haut potentiel intellectuel et le TDA/H présentent des ressemblances mais aussi des différences faciles à identifier. La démarche est plus complexe lorsque les deux profils coexistent chez le même enfant. TDA/H et HPI se masquent mutuellement, ce qui brouille leur image et retarde diagnostics et prises en charge. Identifier rapidement le TDA/H et/ou le haut potentiel est un challenge complexe mais indispensable pour l'accompagnement de ces enfants dont les besoins très spécifiques constituent un risque pour l'estime de soi.
Keywords
TDA/H , Haut potentiel intellectuel , Diagnostic , QI
Create date
23/05/2016 10:03
Last modification date
20/08/2019 16:13
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