Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_A8E9E7211892
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?
Périodique
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Auteur⸱e⸱s
Revol O., Fumeaux P., Viorrain M.
ISSN
0999-792X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Numéro
140
Pages
25-32
Langue
français
Résumé
Le trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) et le haut potentiel intellectuel (HPI) sont des profils cognitifs particuliers, dont les conséquences respectives sur les apprentissages ont été largement décrites dans la littérature. Les liens entre ces deux profils sont par contre moins connus. Il est pourtant établi que, au-delà des difficultés scolaires, HPI et TDA/H présentent des similitudes sémiologiques (agitation, inattention, malentendu avec l'entourage, isolement social...) responsables de confusions, d'errance médicale voire de choix thérapeutiques discutables. La mise en perspective de l'anamnèse, de l'entretien clinique et des évaluations psychométriques permet de lever la plupart des doutes diagnostiques. Le haut potentiel intellectuel et le TDA/H présentent des ressemblances mais aussi des différences faciles à identifier. La démarche est plus complexe lorsque les deux profils coexistent chez le même enfant. TDA/H et HPI se masquent mutuellement, ce qui brouille leur image et retarde diagnostics et prises en charge. Identifier rapidement le TDA/H et/ou le haut potentiel est un challenge complexe mais indispensable pour l'accompagnement de ces enfants dont les besoins très spécifiques constituent un risque pour l'estime de soi.
Mots-clé
TDA/H , Haut potentiel intellectuel , Diagnostic , QI
Création de la notice
23/05/2016 9:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:13
Données d'usage