Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignant·e·s novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences

Details

Ressource 1Download: Présentation ACFAS 2024_Fetelian.pdf (1075.11 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_96382FE475CE
Type
Autre: use this type when nothing else fits.
Collection
Publications
Institution
Title
Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignant·e·s novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences
Author(s)
Fetelian Alexandre
Issued date
17/05/2024
Language
french
Abstract
Cette communication aborde l’accompagnement au développement de la résilience chez les enseignants novices en regard des enjeux liés à leur entrée dans la profession, afin de préparer la construction d'une posture professionnelle favorisant le bien-être au travail. Lors de cet accompagnement, susciter l’adoption d’une posture réflexive basée sur l’articulation entre l’expérience vécue (Erlebnis) et l’expérience acquise (Erfahrung) est un moyen d’aider au développement de la résilience quotidienne (routine resilience) chez les enseignants novices. Pour cela, nous proposons un dispositif de recherche et de formation dans une logique de programme de recherche empirique et technologique. Ce dispositif, basé sur des entretiens mensuels et une plateforme de ressources et d’échanges permettra d’assurer un accompagnement tout en collectant des données pour documenter le développement de la résilience des participants. Il est important de noter que cette démarche ne se substitue pas à un soutien institutionnel. En effet, si ce type de démarche est important pour mieux outiller les enseignants novices face aux défis de leur métier, la charge de leur bien-être au travail ne doit pas reposer sur leurs seules épaules. Comment faire pour éviter ce risque ?
Create date
17/05/2024 17:54
Last modification date
18/05/2024 7:14
Usage data