Le tableau vivant ou l'origine de l'"art" cinématographique

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Serval ID
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Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Le tableau vivant ou l'origine de l'"art" cinématographique
Title of the book
Le tableau vivant ou l'image performée
Author(s)
Robert Valentine
Publisher
Mare & Martin / INHA
Address of publication
Paris
ISBN
979-10-92054-33-0
Publication state
Published
Issued date
12/2014
Editor
Ramos  Julie
Chapter
15
Pages
262-282
Language
french
Notes
avec la collaboration de Léonard Pouy
Abstract
Autour de 1900, une "tableau-mania" règne dans les théâtres et les music-halls et vient imprégner le cinéma émergent. Tandis que la terminologie même de "living picture" vient s'entrecroiser avec celle des "moving pictures", les tableaux vivants et les films se croisent et s'affilient dans les programmes, et certains films vont directement capter des tableaux vivants scéniques. Mais c'est surtout dans la manière dont les premiers films vont reconstituer des scènes picturales, et ainsi s'approprier les principes mêmes du tableau vivant, pour en transposer l'intermédialité, l'hybridité entre stase et mouvement, enfin l'édification artistique. Car c'est avec ces films qui imitent les tableaux qu'émerge, bien avant le "Film d'Art", les premiers discours et revendications esthétiques du cinématographe. En rencontrant le tableau vivant, le film a forgé ses fondements "artistiques".
Keywords
tableau vivant, cinéma des premiers temps, Edison, American Mutoscope & Biograph, Trois Grâces, sculpture vivante, Napoléon, Peinture, Intermédialité
Create date
13/02/2015 1:55
Last modification date
01/05/2020 6:10
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