Apports et limites des ententes intercantonales : le cas de l'enseignement des langues « étrangères » à l'école primaire
Details
Download: BIB_835F24714B7D.P001.pdf (1772.92 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_835F24714B7D
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Apports et limites des ententes intercantonales : le cas de l'enseignement des langues « étrangères » à l'école primaire
Publisher
IDHEAP
Publication state
Published
Issued date
2016
Volume
297
Series
Cahier de l'IDHEAP
Language
french
Number of pages
138
Abstract
La présente étude vise à expliquer l'origine et la portée du débat sur l'enseignement des langues à l'école primaire. Elle s'articule en trois volets : la modélisation en termes de politiques publiques, la genèse institutionnelle et la mise en oeuvre, analysée de manière comparative dans quatre cantons (GE, BE, LU et TG). L'enseignement précoce de deux langues « étrangères » dont au moins une langue nationale (modèle 3e/5e) relève d'un compromis intercantonal, inscrit dans la
Stratégie des langues de la CDIP et régulièrement remis en question : pourquoi et avec quelles conséquences ? Au-delà des arguments pédagogiques, juridiques et identitaires (cohésion nationale), ce sont deux conceptions de l'État et du rôle de la famille qui s'opposent. Quelles pistes suivre pour débloquer la situation ?
Stratégie des langues de la CDIP et régulièrement remis en question : pourquoi et avec quelles conséquences ? Au-delà des arguments pédagogiques, juridiques et identitaires (cohésion nationale), ce sont deux conceptions de l'État et du rôle de la famille qui s'opposent. Quelles pistes suivre pour débloquer la situation ?
Create date
03/11/2016 9:03
Last modification date
20/08/2019 14:43