Vies de princesses? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)

Details

Secondary document(s)
Download: 1e_Couv.png (2218.08 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_7892503A5BDE
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Publication sub-type
Catalog (for exposition): list of the exposed work.
Collection
Publications
Institution
Title
Vies de princesses? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)
Author(s)
Abbott Fanny, Roman Nathalie
Publisher
Fondation du Château de Chillon
ISBN
978-2-8399-2894-6
Publication state
Published
Issued date
09/08/2021
Language
french
Number of pages
99
Abstract
En 2020, est-il encore pertinent de s’interroger sur les princesses du Moyen Âge ? À la lecture du titre de cette publication, des figures diverses surgissent dans les esprits, oscillant entre la Belle au bois dormant – jeune princesse ravissante et vertueuse sauvée par un prince – et la châtelaine désœuvrée vivant à une époque réputée sombre et violente. Ces images contrastées montrent que la connaissance des femmes, fussent-elles aristocrates, reste encore éloignée des réalités historiques, malgré les recherches toujours plus nombreuses sur le sujet depuis la seconde moitié du XXe siècle. Princesses et reines ont laissé plus de traces que les autres femmes. Leur étude, au croisement de l’histoire du pouvoir, de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, permet d’examiner comment s’est construite leur identité politique, religieuse et culturelle.
Dans le cas de la Savoie médiévale, aucune étude globale n’a encore été menée sur les membres féminins de cette dynastie, mais plusieurs recherches sur les rituels dynastiques, le mécénat artistique, les voyages, l’enfance, les vêtements ou encore les testaments ont permis de mettre en évidence différentes facettes de la vie des femmes à la cour. En collectant ces données et en proposant de nouveaux éclairages, cette publication est une occasion d’observer la Savoie par le prisme de l’histoire des femmes .
C’est la plus grande disponibilité des sources – bien qu’émanant très rarement des femmes – qui a motivé le choix de la période allant du XIIIe au XVIe siècle, époque durant laquelle le château de Chillon est sous domination savoyarde. L’attention a été accordée avant tout aux comtesses et duchesses, épouses des seigneurs de Savoie . Ces princesses, filles de souverains, sont issues des plus illustres cours d’Occident comme le révèle leur nom : Bonne de Bourbon, Marie de Bourgogne, Yolande de France, Béatrice de Portugal .
En abordant les thèmes de la naissance et de la mort, du mariage et du veuvage, de l’éducation et des distractions, de l’exercice du pouvoir, de la pratique dévotionnelle et du mécénat, il est possible de brosser un aperçu de la vie des comtesses et duchesses de Savoie. Ces sujets s’intègrent dans le cadre plus général de la conception médiévale des femmes, laquelle découle principalement du discours des hommes, plus particulièrement de celui des clercs. Leurs convictions ont conduit à la construction de modèles et de contre-modèles qu’il faut interroger afin de percevoir changements et permanences entre le Moyen Âge et aujourd’hui.
Keywords
Savoie, Femmes aristocrates, Chillon, Moyen Âge, Genre, Princesses
Create date
22/08/2021 17:50
Last modification date
04/01/2022 7:32
Usage data