Aspects cognitifs de l'erreur en médecine

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_76FBE1B4756C
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Aspects cognitifs de l'erreur en médecine
Journal
Swiss Medical Forum
Author(s)
Monti Matteo, Gachoud David, Triacca Marie Lucie
ISSN
1661-6138
Publication state
Published
Issued date
03/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
18
Number
1314
Pages
304-307
Language
french
Abstract
• En médecine ambulatoire, il a été estimé que 1 patient sur 20 est victime d’une erreur diagnostique et que environ 30% des plaintes légales sont attribuées à des erreurs diagnostiques.
• Les médecins sont souvent appelés à prendre des décisions rapidement. La prise de décision est alors facilitée par des stratégies cognitives appelées heuristiques, qui permettent des «raccourcis de la pensée» vers une décision rapide. Elles sont la plupart du temps très performantes mais parfois elles peuvent nous mener à l’erreur
• Certaines situations nous exposent à un risque accru de biais cognitifs: c’est le cas des transmissions de patients, les contraintes de temps ainsi que certains facteurs liés au médecin (stress, fatigue) ou au patient (complexité clinique ou relationnelle)
• La reconnaissance de ces situations permet d’appliquer des «habitudes» de raisonnement clinique plus explicites, capables de réduire le risque d’erreur cognitif.
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
19/11/2018 11:56
Last modification date
21/05/2020 5:20
Usage data