Aujourd'hui Cendrars : 1961-2011

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_63BB70C6125D
Type
Proceedings: the proceedings of a conference.
Collection
Publications
Institution
Title
Aujourd'hui Cendrars : 1961-2011
Publisher
H. Champion
Organization
Organisation : Université de Lausanne, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le Centre d'Études Blaise Cendrars (CEBC) et Association internationale Blaise Cendrars (AIBC)
Address
Paris
ISBN
9782745325297
Issued date
2012
Editor
Le Quellec Cottier C., Boucharenc M.
Language
french
Number of pages
363
Notes
Actes du colloque de Lausanne, 4-6 mai 2011. Avec une contrib. de Jérôme Meizoz.
Abstract
Avec Cendrars, la vie et l'oeuvre se confondent en formant ce que Henry Miller a nommé « une masse poétique étincelante, dédiée à l'archipel de l'insomnie ». Voilà ce qui, aux yeux de son ami américain, faisait de lui rien de moins que l'écrivain du siècle. Un écrivain trop « distraitement reconnu », au dire de Malraux, qui déplorait que le poète ait été souvent négligé au profit du bourlingueur, dont Cendrars lui-même a largement contribué à sculpter la figure. Au miroir déformant de la légende, le romancier, le mémorialiste, le cinéaste ou encore l'homme de radio et le reporter se sont effacés, ne laissant trop longtemps persister de Cendrars qu'un cliché, celui de l'aventurier au visage buriné prêt à raconter ses voyages : sans doute la meilleure façon pour lui de prendre le large.
Dès 1912 avec le poème Les Pâques et jusqu'en 1956 avec le roman baroque Emmène-moi au bout du monde !..., chaque publication ressemble à l'une des pièces d'un vaste puzzle où se dessine la modernité du XXe siècle. C'est peu dire que Cendrars fut un novateur de formes et de genres : son oeuvre, élaborée dans l'effervescence et le tumulte est hétiques, offre aujourd'hui plus que jamais des échos puissants à nos questionnements contemporains : elle ne cesse de commencer.
Ce volume rassemble les contributions au colloque international « Aujourd'hui Cendrars. 1961-2011 » organisé, à l'occasion du cinquantenaire du décès de Blaise Cendrars, par l'Université de Lausanne, l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le Centre d'Études Blaise Cendrars (CEBC) et l'Association internationale Blaise Cendrars (AIBC), qui s'est déroulé à Dorigny-Lausanne du 4 au 6 mai 2011.
Publisher's website
Create date
13/06/2013 14:44
Last modification date
04/04/2020 6:17
Usage data