Tisser la valeur au quotidien. Une cartographie de l’interaction entre humains et textiles andins dans la région de Cusco à l’heure du tourisme du XXIe siècle

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Serval ID
serval:BIB_61191E671028
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Tisser la valeur au quotidien. Une cartographie de l’interaction entre humains et textiles andins dans la région de Cusco à l’heure du tourisme du XXIe siècle
Author(s)
Terry Cristian
Director(s)
Maffi Irene
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
28/06/2019
Language
french
Abstract
Quelle est la valeur des textiles andins à l’heure actuelle ? Mon travail de thèse cherche à y répondre à partir d’une étude de terrain ethnographique de longue durée (plusieurs séjours entre 2014-2018) dans la région de Cusco (Andes péruviennes) et d’une approche auto-ethnographique et phénoménologique. Ce travail montre le caractère complexe et dynamique des multiples valeurs qu’endossent les textiles andins et qui sont variables selon l’endroit, la situation et la personne. Promus, vendus, achetés et utilisés à des occasions diverses, ils revêtent une pluralité de valeurs dans la vie de tous les jours, dont le tourisme fait partie intégrante, dans une région où il est omniprésent et où les textiles andins participent à la construction de l’expérience touristique et deviennent des souvenirs de voyage.
Loin de se limiter à la valeur d’usage des textiles au sein des communautés andines – ce qui a caractérisé une bonne partie de la littérature sur cet objet –, mon étude s’intéresse aussi aux populations urbaines et aux touristes qui les achètent et les utilisent dans leur quotidien, y compris au-delà des Andes. Elle s’intéresse également à leur valeur d’échange, notamment au sein du marché touristique. Par là, mon travail élabore une cartographie élargie des valeurs des textiles andins au XXIe siècle, à partir des différents regards des actrices et des acteurs concernés et de leurs interactions avec la matérialité textile dans divers espaces et évènements ; le terme « interaction » étant compris comme une inter-action, un acte co- participatif entre humains et objets textiles. C’est dans ces inter-actions qu’il faut comprendre l’idée de tisser la valeur au quotidien. La valeur tissée par les personnes avec la matérialité textile prend différentes formes à travers des actions d’ordre utilitaire, esthétique, (socio-) économique, politique, patrimonial, identitaire et culturel, mais également d’ordre cognitif, sensoriel, voire émotionnel ; valeurs qui ne sont pas nécessairement exclusives, mais peuvent être mobilisées simultanément, de façon collective ou individuelle, souvent inscrites dans des processus de « valuations ».
Par son intérêt sur la valeur et sa relation avec la matérialité et l’action, cette étude entend contribuer aux études sociologiques et anthropologiques sur la valeur et aux Valuations Studies. Elle invite aussi à voir autrement les textiles andins, d’une façon pragmatique, proche de la matérialité des objets elle-même, de manière à se distinguer des approches structuraliste et sémiotique proposées par d’autres travaux. Cette invitation comprend le fait de tenir compte des nouvelles formes matérielles des textiles andins, parfois hybrides et/ou industrielles, et de leur caractère multi-situé, dans les Andes et ailleurs.
What is the current value of Andean textiles? My PhD work seeks to answer this question based on a long- term ethnographic field study (several stays between 2014-2018) in the Cusco region (Peruvian Andes), and an auto-ethnographic and phenomenological approach. This work shows the complex and dynamic character of the multiple values that arise from Andean textiles, and how they vary according to the place, the situation and the person. Promoted, sold, bought, and used on various occasions, these textiles have a plurality of values in everyday life, of which tourism is an integral part. This takes place in a region where tourism is omnipresent, and where Andean textiles participate in the construction of the tourist experience and become souvenirs.
This work is not only limited to the use value of Andean textiles in the Andean communities, which has characterized much of the literature on this subject. My study also focuses on the urban populations and the tourists who buy and use textiles in their daily life, which goes beyond the Andes. My study is also interested in their exchange value, particularly within the tourist market. In this way, my work develops an enlarged mapping of the Andean textiles’ values in the 21st century, based on the different perspectives from the concerned actors and their interactions with textile materiality in various spaces and events. Here, the term “interaction” is understood as an inter-action, or a co-participatory act between humans and textile objects. It is in these inter-actions that we must understand the idea of weaving value on a daily basis. The woven value that is enacted by people with textile materiality can take different forms, and can be through utilitarian, aesthetic, (socio) economic, political, patrimonial, identity and cultural actions, but also through cognitive, sensory, even emotional actions. These values are not necessarily exclusive, and can be mobilized simultaneously, collectively or individually, and are often enrolled in valuation processes. Through its interest in value and its relation to materiality and action, this study aims to contribute to sociological and anthropological works on value and Valuation Studies. It invites us to look at Andean textiles differently, in a way that is both pragmatic and close to the materiality of the objects itself, so as to distinguish itself from the structuralist and semiotic approaches proposed by other works. This invitation includes taking the new material forms of Andean textiles into account, sometimes hybrid- and/or industrial-made, and their character that can be found in multiple locations, both within and outside of the Andes.
Keywords
Textiles andins, matérialité, valeur, patrimoine, économie, tourisme, Cusco, Pérou, auto-ethnographie,phénoménologie
Open Access
Yes
Create date
28/08/2019 10:19
Last modification date
10/12/2019 7:17
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