Observation du travail des pédiatres en consultation. Appliquent-ils une démarche systémique?

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Version: author
Serval ID
serval:BIB_4A0A8277D3FF
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Observation du travail des pédiatres en consultation. Appliquent-ils une démarche systémique?
Author(s)
PITTELOUD J.
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
FRENCK N.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2015
Language
french
Number of pages
31
Abstract
Objectif
Le but de l'étude est, à travers un travail exploratoire, d'observer si dans la consultation, les pédiatres utilisent et s'ils ont un cadre de référence systémique afin de contextualiser les symptômes.
Méthode
Études de cas en assistant et en observant les consultations de patients chez un échantillonnage de pédiatres installés tout en respectant le secret professionnel.
- Participation des pédiatres suite à leur consentement libre et éclairé
- Participation des patients suite à leur consentement libre et éclairé
- Evaluation et analyse des transactions à l'aide d'une grille systémique d'observation
Assister aux entretiens de cinq familles (père ou mère avec enfant) chez des pédiatres installés en incluant:
- Enfant de deux à cinq ans (préscolaire et scolaire)
- Enfant souffrant de symptômes du système respiratoire et/ou digestif
- Consentement de la famille à ma présence lors des entretiens, leur étude ainsi que
l'intervention durant l'entretien ou après celui-ci
Et en excluant:
- Bébés ou enfants de moins de deux ans et enfants de plus de cinq ans
- Enfants souffrant de symptômes autre que du système respiratoire ou digestif
(neurologique, rénal, etc.)
Le but de l'étude est d'observer si dans la consultation, les pédiatres utilisent et s'ils ont un cadre de référence systémique afin de contextualiser les symptômes. Ceci sera évalué à l'aide d'une grille d'observation.
L'expérience des pédiatres montre que l'on trouve, souvent, derrière ces symptômes « banals », des problématiques familiales, scolaires, etc., (« agenda caché »).
Résultats
Les pédiatres ont traditionnellement, durant les premières années de vie de l'enfant, un contact régulier et continu avec le dit enfant et sa famille. Ainsi leur expérience longitudinale permet de créer une confiance et une relation confidentielle avec la famille et de se retrouver en première ligne face aux déséquilibres familiaux, que nous pouvons décrire comme « prévisibles ». Cependant, malgré la connaissance des ressources et les valorisations des compétences soit de l'enfant soit des parent faites par les pédiatres, ceux-ci se focalisent sur la plainte afin de répondre au pourquoi du symptôme et non du comment. Ils ne cherchent ni à approfondir à ni développer les interactions familiales afin de mieux comprendre dans quel contexte s'inscrit le symptôme, quelles sont les représentations du dit symptôme et comment est-il compris. En d'autres mots, les pédiatres possèdent en règle général un cadre systémique flou.
Keywords
Approche systémique, Pédiatre, Famille, Symptôme, Contexte, Cybernétique, Circularité, Consultation
Create date
01/09/2016 8:11
Last modification date
20/08/2019 13:57
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