Quelle promotion de quelle santé dans l’ETP ? Approche Psychosociale des interactions soignant-soigné sur les terrains de la diabétologie et de la cancérologie

Details

Serval ID
serval:BIB_4219E49C9A08
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Abstract (Abstract): shot summary in a article that contain essentials elements presented during a scientific conference, lecture or from a poster.
Collection
Publications
Title
Quelle promotion de quelle santé dans l’ETP ? Approche Psychosociale des interactions soignant-soigné sur les terrains de la diabétologie et de la cancérologie
Title of the conference
Conference: Congrès Santé Education: de l'éducation thérapeutique à la promotion de la santé
Author(s)
Marmorat T., Dos Santos Mamed M.
Publication state
Published
Issued date
31/01/2019
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Les développements théoriques actuels de l’ETP insistent de plus en plus sur la non réductibilité de cette pratique à l’information sur la maladie et son traitement. Dès lors la prise en compte des enjeux psychosociaux, liés au développement d’une forme de vie avec la maladie, est exprimée sous forme de compétences à développer, qu’elles relèvent du registre de l’auto-soin ou de l’adaptation. L’ETP s’emploie ainsi à l’acquisition ou au maintien de ces compétences (OMS, 1996), ce qui peut l’approcher des fondements de la promotion de la santé. En effet, celle-ci vise à fournir davantage de maîtrise pour l’amélioration de la santé en répondant aux demandes individuelles, groupales et sociales (WHO, 1984). Toutefois, compte tenu du caractère éminemment social de la notion de compétence, dans son évaluation comme dans sa transmission, celle-ci doit être pensée à travers la prise en compte des contextes et des interactions concrètes dans lesquels se joue la circulation des savoirs. Cet aspect interactif, souvent oublié dans les études en ETP, est pourtant déterminant dans le développement des compétences. Quelles formes de rapport ces savoirs jugés nécessaires à acquérir entretiennent-ils avec les savoirs expérientiels des patients également en jeu dans l’ETP ? Cette communication vise à interroger l’ensemble de ces savoirs et leurs expressions diverses en interaction à partir d’un dialogue entre deux terrains de l’ETP : la diabétologie (a), avec des programmes destinés à l’attention de patients diabétiques (type 1 et 2) et la cancérologie (b), avec un programme destiné à des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie orale. Ancrées dans une approche qualitative les études sont respectivement fondées sur l’analyse conversationnelle (a) et l’ethnographie de la relation de soin (b). Les résultats de la première étude (a) mettent en évidence que le rapport au savoir construit en interaction privilégie les savoirs scientifiques en réduisant l’espace de parole des patients. En ce qui concerne la deuxième étude (b), l’analyse montre que si une expertise du patient est reconnue et attendue pour l’apprentissage des tâches d’auto-soins, l’objectif médical du soutien à l’adhésion médicamenteuse peut parfois prendre le pas sur la reconnaissance des besoins psychosociaux des patients. Ces résultats ouvriront la réflexion sur la notion de compétence exprimée dans les interactions en ETP et de son impact sur la promotion de la santé des patients chroniques.
Keywords
Education Thérapeutique du Patient, Interactions Sociales, Diabétologie, Cancérologie
Create date
05/04/2019 22:19
Last modification date
21/08/2019 6:17
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