Allergologie et immunologie clinique. Régulation de la réponse allergique et prévention primaire : stratégies parallèles ?

Details

Serval ID
serval:BIB_3A115354A7EF
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Allergologie et immunologie clinique. Régulation de la réponse allergique et prévention primaire : stratégies parallèles ?
Journal
Médecine et Hygiène
Author(s)
Spertini  F., Longaretti  C.
ISSN
0025-6749
Publication state
Published
Issued date
2003
Volume
61
Number
2419
Pages
8-11
Language
french
Abstract
La prévalence des pathologies allergiques et de l'asthme en particulier est en augmentation, et paraît en relation avec un déficit d'exposition aux Infections (hypothèse hygiéniste). Comme le montrent l'immunothérapie allergène spécifique chez l'homme ou des modèles de thérapie anti-asthmatique chez la souris, la correction d'un asthme établi ou sa prévention (induction de tolérance à l'allergène) semblent dépendre fortement de l'Induction de lymphocytes T régulateurs caractérisés par leur capacité à produire de l'IL-10, une cytokine anti-inflammatoire. La question est ouverte de savoir dans quelle mesure certains produits bactériens ou viraux à définir pourraient permettre soit de diminuer une sensibilisation préexistante, soit de la prévenir, en favorisant le développement de cellules régulatrices.
Create date
25/01/2008 15:20
Last modification date
20/08/2019 13:29
Usage data