Allergologie et immunologie clinique. Régulation de la réponse allergique et prévention primaire : stratégies parallèles ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_3A115354A7EF
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Allergologie et immunologie clinique. Régulation de la réponse allergique et prévention primaire : stratégies parallèles ?
Périodique
Médecine et Hygiène
Auteur⸱e⸱s
Spertini  F., Longaretti  C.
ISSN
0025-6749
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Volume
61
Numéro
2419
Pages
8-11
Langue
français
Résumé
La prévalence des pathologies allergiques et de l'asthme en particulier est en augmentation, et paraît en relation avec un déficit d'exposition aux Infections (hypothèse hygiéniste). Comme le montrent l'immunothérapie allergène spécifique chez l'homme ou des modèles de thérapie anti-asthmatique chez la souris, la correction d'un asthme établi ou sa prévention (induction de tolérance à l'allergène) semblent dépendre fortement de l'Induction de lymphocytes T régulateurs caractérisés par leur capacité à produire de l'IL-10, une cytokine anti-inflammatoire. La question est ouverte de savoir dans quelle mesure certains produits bactériens ou viraux à définir pourraient permettre soit de diminuer une sensibilisation préexistante, soit de la prévenir, en favorisant le développement de cellules régulatrices.
Création de la notice
25/01/2008 16:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:29
Données d'usage