Le sous-développement: une anomalie? UE et normalisation économique en Sardaigne

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_2F9113757A9E
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Title
Le sous-développement: une anomalie? UE et normalisation économique en Sardaigne
Author(s)
Rattu P.
Director(s)
Steppacher R.
Institution details
IHEID
Address
Institut de hautes études internationales et du développement The Graduate Institute of International and Development Studies Rue de Lausanne 132 Case postale 136 CH - 1211 Genève 21
Publication state
Accepted
Issued date
07/2009
Language
french
Abstract
Notre recherche a pour but la compréhension des raisons pour lesquelles les politiques de développement mises en place par l'Union Européenne en Sardaigne ont connu des échecs.
En Sardaigne le discours sur le sous-développement économique fait suite à une longue dévalorisation de l'île qui soulignait l'infériorité d'abord raciale et puis sociologique et psychique des sardes. C'est pour cette raison que notre cadre d'analyse s'inspire de la réflexion de Michel Foucault sur le « savoir disciplinaire », et conceptualise la discipline économique en tant que « savoir-pouvoir ». Dans ce cadre, pour légitimer l'existence du « développement normal » il est nécessaire que le « sous développement » existe et qu'il soit perpétué; en même temps le pouvoir disciplinaire de la science économique et des organisations qui s'en servent doit être consolidé.
Trois études de cas accompagnent la partie théorique et démontrent comme la « discipline » économique est un outil de « normalisation » imbriqué dans les mesures prises par l'Union Européenne en Sardaigne.
Keywords
Sardaigne, Union Européenne, Foucault, discipline, développement
Create date
25/10/2012 7:51
Last modification date
20/08/2019 13:14
Usage data