Oenotourisme : Stratégies – Innovations – Produits

Details

Ressource 1Download: Guide_oenotourisme_Picard et al.pdf (22373.39 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_20EE465E8926
Type
Unpublished: a document having an author and title, but not formally published.
Collection
Publications
Institution
Title
Oenotourisme : Stratégies – Innovations – Produits
Author(s)
Picard David, Moreira Catarina, Loloum Tristan, Mourtazina Ellina, Wojczewski Silvia
Issued date
2017
Language
french
Number of pages
48
Notes
La recherche ayant permis l’écriture de ce guide a bénéficié du soutien financier et logistique de la Faculté de Géosciences et de l’Environnement et de l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne.
Abstract
Ce guide pratique présente des innovations commerciales et stratégiques actuellement observées dans le domaine de l’oenotourisme dans différentes régions du monde. Son objectif est d’aider les professionnels du secteur vitivinicole dans la création de nouveaux produits, l’optimisation des lieux de visite, la fidélisation de la clientèle et la facilitation logistique des ventes directes de vins. Ce travail est le résultat d’une étude comparative de 2016 sur 135 caves visitées en Afrique du Sud, Chine, Autriche, France, au Portugal et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une série d’ateliers pratiques le 8 avril 2017 sur le site de Sion de l’Université de Lausanne, en présence de plus de 70 professionnels du secteur privé, des agences de promotion du vin, des offices de tourisme. L’étude a été financée par l’Institut de géographie et durabilité et la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Méthode Les données ont été cueillies par l’emploi d’une double démarche, l’observation de l’offre oeno-touristique à partir de la perspective des clients d’un côté, pour découvrir et faire ce qui est offert et recommandé aux touristes et une investigation qualitative secondaire par recherche documentaires et interviews.
Keywords
Vin, tourisme
Create date
12/02/2019 16:13
Last modification date
15/04/2020 6:08
Usage data