La montagne dans son salon : le spectacle des Alpes à travers le stéréoscope

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_1983B2DA4436
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Abstract (Abstract): shot summary in a article that contain essentials elements presented during a scientific conference, lecture or from a poster.
Collection
Publications
Institution
Title
La montagne dans son salon : le spectacle des Alpes à travers le stéréoscope
Title of the conference
Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)
Author(s)
Vaj Daniela, Kaiser Christian
Publisher
Colloque du Centre des sciences historiques de la culture (SHC)
Organization
Centre des sciences historiques de la culture (SHC), Section d'histoire de l'art Institut de géographie et de durabilité (IGD)
Address
Faculté des lettres et Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne CH-1015 Lausanne, Switzerland
Publication state
Published
Issued date
2015
Language
french
Abstract
Le voyage a toujours été l'un des sujets privilégiés de la photographie stéréoscopique. A partir de 1898, les frères Underwood commencent à publier une série de voyages stéréoscopiques qui contient en général 100 vues stéréoscopiques d'un pays et qui se présentent comme de vrais substituts du voyage physique. Certains de ces voyages sont enrichis par un livre et par des cartes dans lesquelles sont indiqués les champs de vision et les points de vue d'où chaque image a été réalisée. Ce système cartographique, absolument novateur, est conçu pour accentuer la sensation d'immersion dans l'espace que le voyageur est censé parcourir assis dans son salon mais en suivant les cartes et en regardant les stéréogrammes organisés selon des itinéraires définis. A travers l'analyse de l'ouvrage de S. M. Emery, Switzerland through the Stereoscope : a Journey over and around the Alps (New York, 1901), nous nous proposons de montrer comment, au début du XXe siècle, grâce à un dispositif optique original, on construit un paysage touristique alpin tout à fait spectaculaire adapté à un nouveau type de touriste, celui qui ne peut ou ne veut pas voyager.
Create date
10/01/2016 23:24
Last modification date
01/04/2020 7:08
Usage data