Musical ou baara mbaye ? Populaire ou « traditionnel » ? Oscillations catégorielles dans la transmission du sabar en Europe

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Serval ID
serval:BIB_0E47C85B36AC
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Case report (case report): feedback on an observation with a short commentary.
Collection
Publications
Institution
Title
Musical ou baara mbaye ? Populaire ou « traditionnel » ? Oscillations catégorielles dans la transmission du sabar en Europe
Journal
Recherches en danse
Author(s)
Aterianus-Owanga Alice
Publication state
Published
Issued date
09/12/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
9
Language
french
Abstract
Cet article examine comment le déplacement du sabar dans le marché européen des danses africaines a reconfiguré les oscillations, frontières ou navigations que les danseurs de sabar affirment entre les aspects « traditionnels » ou anciens de cette danse, et sa dimension populaire, inclusive et dynamique. Après avoir exposé les différentes danses du répertoire sabar, l’article décrit les enjeux de distinction contenus autour de la connaissance des danses étiquetées comme « traditionnelles » pour les danseurs de sabar, et l’importance de ce label dans le regard des élèves occidentales. Puis il s’arrête sur les ambiguïtés des rapports aux danses récentes, perçues tantôt comme non-professionnelles et indignes d’être représentées à l’étranger, tantôt comme marque d’une contemporanéité et d’une modernité authentiquement « locale ». Cette oscillation catégorielle entre ancien et récent, et la plasticité inhérente à ce répertoire populaire viennent nourrir les attentes et imaginaires pluriels des différentes audiences qui s’intéressent au sabar, entre la quête d’une danse traditionnelle fidèle à l’Afrique « authentique », et l’engouement pour des genres hybrides et urbains.
Keywords
anthropologie, danses africaines, enseignement, genre, populaire, Sénégal, traditionnel
Open Access
Yes
Funding(s)
Swiss National Science Foundation
Create date
11/12/2020 21:46
Last modification date
12/12/2020 6:21
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