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La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq
https://contextes.revues.org/5979
Baroni
R.
author
article
2014-10
COnTEXTES
1783-094X
1783-094X
journal
NA
Cet article vise à explorer la polyphonie des énoncés littéraires et ses effets sur la lecture. Je tenterai de montrer que cette question ne recouvre pas seulement un problème d'attribution, potentiellement insoluble, mais qu'il engage la question fondamentale de la valeur des énoncés fictionnels, que ces valeurs soient esthétiques ou éthiques, ou qu'il s'agisse de la prétention de la fiction à représenter une « vérité », ou du moins un aspect objectif de la réalité. Pour illustrer mon propos, je me servirai d'un court extrait tiré du roman de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire. On verra que cette approche implique non seulement le retour de la figure de l'auteur (notamment à travers la prise en compte de sa posture), mais aussi la confrontation entre des lectures programmées par les textes et des lectures concrètes qui, parfois, et même très souvent, divergent des lectures programmées en amont.
Houellebecq (Michel)
polyphonie
énonciation
scénographie
posture
fre
60_published
peer-reviewed
University of Lausanne
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