serval:BIB_7DFD5324103A
Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens?
Bayle
E.
author
Jaccard
E.
author
Vonnard
P.
author
article
2013-09
Revue européenne de management du sport
1297-8019
1297-8019
journal
39
5-21
Le football féminin est perçu comme un des principaux leviers de développement pour les fédérations
sportives nationales et pour l'UEFA que ce soit en termes d'atteinte de nouveaux publics, de
marketing et aujourd'hui de valeurs (synonyme d'un football plus « responsable »). Cette proximité
entraîne des synergies que nous avons étudiées à partir d'un cadre d'analyse construit de manière ad
hoc. Ce cadre s'appuie sur une approche par les stratégies d'acteurs en fonction du contexte national
et local et de six domaines du fonctionnement interne des deux sections, masculine et féminine. La
collecte des données s'est effectuée dans 14 grands clubs européens mixtes de neuf pays européens
disposant de cultures très différentes en matière de football féminin. L'analyse des données permet
d'observer trois types de modèles : totalement intégré, globalement intégré et partiellement intégré.
Les résultats sont discutés aux regards des théories des ressources et des compétences stratégiques
de la responsabilité sociale des organisations. Il est alors possible de poser des hypothèses de logiques
de fonctionnement de ces clubs mixtes allant d'un continuum entre recherche de légitimation et
exploitation d'un nouveau modèle stratégique et économique.
Football féminin
professionnalisation
club mixte
management stratégique
théorie des ressources
fre
60_published
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