
Le président est malade, le président est
mort : de la rumeur au « septembre noir des

journalistes »

YOUSSEF BENKIRANE ET YOUSSEF EL-CHAZLI

Les mois d’août, septembre et octobre ont été marqués en Égypte par
l’« affaire des rumeurs sur l’état de santé du Président » (qadiyyat sihhat al-
ra’îs). Ces rumeurs qui disaient le président de la République mort ou
gravement malade sont nées dans les rues égyptiennes inquiètes par la
discrétion inhabituelle de Hosni Moubarak durant la première moitié
d’août. Largement diffusées déjà, les rumeurs seront récupérées par la
presse à partir du 24 août et de l’article d’Al-Dustûr qui leur conférera une
portée politique. La réaction gouvernementale se déroule en deux temps.
D’abord à coup de démentis maladroits, puis par une campagne de
répression de la presse opposante qui se soldera par la condamnation de
sept journalistes et la poursuite de deux autres.

Youssef Benkirane est étudiant en troisième année à l’Institut d’études politiques de
Paris. Contact : [youssef.benkirane@sciences-po.org]

Youssef El Chazli est étudiant en troisième année à l’Institut d’études politiques de
Paris et en deuxième année de droit à l’université de Paris I, Panthéon, Sorbonne.
Contact : [youssef.elchazli@sciences-po.org]

During the months of August, September and October, Egypt was marked by
what was called the “Case of the Rumours about the President’s health” (Qadiyyat
sihhat al-ra’îs). Rumours saying President Hosni Mubarak dead, or at least very
ill, came from the Egyptian streets, reflecting the anxiousness of the Egyptians
concerning the peculiar long absence of President Mubarak during August. Starting
from August 24th, the media, especially independent newspapers like Al-Dustûr,
began to cover the President’s absence and its connected rumours. The Government
reacted by trying to deny the rumours and by launching a wide repression campaign
against the independent press, leading to the condemnation of seven journalists and the
prosecution of two others.

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 1



n décembre 1827, Muhammad ‘Alî Bâchâ décida de la création
du premier journal dans le monde arabe, Al-Waqâ’i‘ al-Misriyya
(les chroniques égyptiennes). Initiant la société égyptienne à
la presse, cette expérience sera suivie par la fondation d’Al-

Ahrâm en 1875 puis de nombreux autres journaux à cette période. La
presse, qui a donc une histoire presque bicentenaire, occupe aujourd’hui
une place très importante en Égypte. Les Égyptiens sont d’ailleurs avec
les Marocains ceux qui consacrent le plus de temps à la lecture des
journaux et magazines dans le monde arabe1.

La presse égyptienne a connu un bouleversement majeur dans la
dernière décennie. En effet, l’apparition des quotidiens « indépendants »,
jugés plus fiables et objectifs par leurs lecteurs que les journaux
gouvernementaux ou d’opposition traditionnelle, a complètement
restructuré le paysage médiatique. Les plus emblématiques de ces
nouveaux nés, Al-Dustûr et Al-Misrî al-Yawm, sont désormais parmi les
quotidiens les plus diffusés juste après le triplet gouvernemental Al-
Ahrâm, Al-Jumuhûriyya et Al-Akhbâr2.

Face à une presse libre et de plus en plus contestataire, l’État égyptien
tente tant bien que mal de garder le contrôle. Pour cela, il dispose d’un
arsenal juridique que la Constitution rend disponible en situation d’état
d’urgence, ce qui est le cas depuis 1981, mais ces armes s’avèrent
insuffisantes ou du moins pas toujours les plus appropriées pour faire
taire les voix dissidentes. Ainsi, en complément de la censure régulière, l’État
est parfois amené à corrompre les journalistes, à exercer des pressions
économiques sur les journaux endettés ou encore à intimider les journalistes
allant même jusqu’à se rendre coupable de violences physiques et sexuelles3.

Lorsque le président Moubarak avait annoncé en novembre 20044 une
réforme de la loi sur les publications destinée à mettre fin aux peines
d’incarcération des journalistes, beaucoup avaient cru y voir un signe
d’assouplissement du régime. Mais le 10 juillet 2006, le Parlement égyptien
entérinait, sur demande du Président, des amendements jugés décevants
par la presse. Le texte voté comporte 35 délits de presse passibles de
peine de prison et seul le délit de diffamation envers les fonctionnaires
est dépénalisé.

Sans doute, le gouvernement égyptien avait-il jugé le contexte
inapproprié pour la réforme annoncée par le Président. En effet, à l’heure
où la question de la succession à la présidence est posée, la presse
« indépendante »5 se révèle très embarrassante. Celle-ci scrute et étale
chaque jour sur ses pages ce qu’elle estime être les preuves d’un complot

2

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

E

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 2



visant à transmettre le pouvoir héréditairement (tawrîth al-sulta) au fils
du Président et très influent secrétaire général de la Commission politique
du Parti national démocratique (PND)6, Gamal Moubarak. Prenant acte
du vieillissement du Président et de l’influence croissante de son fils, la
société égyptienne semble très angoissée7. Attachée à la République,
une partie importante des Égyptiens ne souhaite pas voir le scénario
syrien se répéter chez elle et naître une République héréditaire ou
monarchique (jumlûkiyya). Néanmoins, une quotité non moins importante
d’Égyptiens accepte cette éventualité qu’elle estime être la seule alternative
à la République islamique promise par les puissants Frères musulmans.

D’août à octobre 2007, l’actualité égyptienne a été marquée par ce
qu’il est convenu d’appeler l’« affaire des rumeurs sur l’état de santé du
Président » (qadiyyat sihhat al-ra’îs). Cette affaire est née et a pu se
développer grâce au contexte particulier qui joint une angoisse sociale
très forte à l’apparition d’une presse « indépendante » contestataire et
désinvolte. En effet, bien qu’ayant pris naissance d’abord dans la rue8,
la diffusion des rumeurs à un large public n’a été possible que grâce à
la couverture médiatique de certains journaux à la tête desquels se
trouvent Al-Dustûr, Al-Badîl, Al-Karâma et de façon moindre Al-Misrî
al-Yawm. Cette affaire est intéressante à bien des égards ; elle signe
l’avènement d’un nouveau rapport de force entre une presse qui entend
faire un usage bruyant de sa liberté de ton et un régime égyptien perçu
par ses opposants comme plus fragile que jamais9. Elle nous renseigne
sur les représentations du pouvoir en Égypte par la méfiance et la
suspicion qui les entoure. Elle permet également d’aborder le sujet de
la succession à la présidence dans la mesure où les rumeurs ont constitué
un discours sur l’après-Moubarak. Enfin, elle est un bon exemple et une
bonne démonstration des usages politiques du droit en Égypte.

L’énonciation de la rumeur et les débuts de sa diffusion

Dans quel contexte fut énoncée la rumeur10 ? Comment a-t-elle
circulé dans les premiers temps avant que les médias ne prennent le
relais ? C’est à ces deux questions capitales qu’il faut répondre avant
toute chose.

Les chercheurs qui étudient le phénomène de la rumeur, qu’ils soient
sociologues, anthropologues, psychologues ou encore issus de la toute
nouvelle science de l’information et de la communication s’accordent tous

3

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 3



sur la nécessité d’un terrain favorable pour l’énonciation puis la diffusion
d’une rumeur. Dans notre cas, les incertitudes liées à la succession de
Moubarak ont fourni un terreau à cette rumeur disant le président mort
ou gravement malade. Pour bien comprendre l’apparition de cette rumeur,
il faut d’abord étudier les conditions qui ont pu permettre son
déclenchement et ensuite les éléments qui expliquent son énonciation
au moment précis qu’est le mois d’août 2007.

À un niveau général, on peut isoler trois facteurs essentiels : l’âge
avancé du Président (79 ans), ses antécédents médicaux11 et la croyance
erronée de beaucoup de simples citoyens, voire même de certains
journalistes ou analystes12, en l’absence de procédure constitutionnelle
de transition en cas de décès ou d’incapacité permanente du Président
pour assumer ses fonctions. Pourtant, selon l’article 84 de la Constitution
égyptienne, « la présidence [est alors] confiée provisoirement au président
de l’Assemblée du peuple ou […] au président de la Cour suprême ».
Nonobstant ces considérations, il est vrai que cette procédure provisoire
ne nous éclaire pas sur le long terme et l’on peut donc rejoindre ces
analystes lorsqu’ils décrivent le refus de Hosni Moubarak de nommer un
vice-président comme un facteur alimentant le flou et l’angoisse
concernant l’avenir politique de l’Égypte. Ces trois données donnent
corps aux préoccupations des Égyptiens quant à l’avenir de leur pays.
Une grave maladie ou le décès du Président sont des éventualités qui
paraissent plausibles eu égard à son âge et à son état de santé et l’après-
Moubarak est aujourd’hui un mystère total13.

Au mois d’août 2007, d’autres éléments vont favoriser l’apparition de
la rumeur et en préciser les contours. À la source du questionnement de
la santé du Président, il y a tout d’abord son absence inhabituelle et les
interrogations légitimes que celle-ci peut nourrir dans un pays où l’actualité
présidentielle est usuellement très couverte. À cela, on peut ajouter le
remue-ménage et le dispositif de sécurité renforcé autour d’un grand
hôpital du Caire à cette période14. Par ailleurs et par opposition à l’absence
du Président, on observe dans ces premiers temps de la gestation de la
rumeur une hyper présence de sa famille dans les médias ; à cet égard,
on peut citer la représentation très controversée par Gamal Moubarak
de son père à la rencontre annuelle du Président avec les étudiants de
l’université d’Alexandrie15. Enfin, ce qui a permis d’assembler tous ces
éléments et de crédibiliser la rumeur est une donnée structurelle : les
Égyptiens manquent de confiance en l’État qu’ils estiment peu transparent
et sont par conséquent disposés à recevoir une telle rumeur16.

4

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 4



Construite sur la peur de l’avenir et touchant au pouvoir et à la
présidence, sujets traditionnellement entourés de mystère et de
dissimulation, cette rumeur possédait dès l’origine un potentiel de
propagation très élevé. En effet, avant même d’être diffusée plus largement
par les journaux, on a pu constater ses effets collusifs ; « aspect de
mouvement social incontrôlé » qu’on prête souvent aux rumeurs17. La
thèse anthropologique sur la rumeur, reprise par Pascal Froissart, nous
renseigne sur les procédures de circulation d’une rumeur18. La rumeur
serait une communion pour créer du lien social, une sorte de matière
pour discuter sans dévoiler son intimité tout en ayant l’impression de
posséder une information inédite, de la partager et donc de faire partie
de la communauté réduite des initiés. En ce sens, il n’est pas étonnant
qu’une rumeur touchant à un sujet aussi sensible que la santé du Président
ait pu se propager aussi fortement ; d’autant plus si l’on prend en compte
les moyens de communication modernes, en l’espèce Internet et la
messagerie mobile. Après avoir circulé dans la rue durant la première
moitié du mois d’août, la rumeur a été reprise par la presse écrite.

Les effets d’information : la rumeur comme « prise de parole
politique »19

Le 24 août 2007, le quotidien Al-Dustûr titrait en Une : « la santé du
Président est impeccable, pourquoi y a-t-il des rumeurs sur son absence
ou son éventuelle maladie ? »20. Par cet article provocateur, le journal
donna le coup d’envoi d’une véritable campagne médiatique. En effet,
d’autres journaux avaient déjà évoqué auparavant la question de la rumeur
mais de manière plus erratique et sans lui accorder une véritable
importance. Al-Dustûr, qui ne s’était pas manifesté plus tôt, a réussi alors
à s’imposer comme étant le journal qui a lancé le débat sur la rumeur,
ce qui lui causera bien des ennuis par la suite.

L’attitude d’Al-Dustûr et des journaux « indépendants » dans le
traitement de la rumeur gagne en intelligibilité si elle est lue à travers le
prisme de la prise de parole politique. Différentes recherches portant
sur le phénomène de la rumeur considèrent que lorsqu’un acteur a un
intérêt particulier à diffuser une rumeur, son discours est alors une prise
de parole politique dans la mesure où il a une dimension stratégique21.
La couverture de la rumeur sur l’état de santé du président a bien ce
caractère stratégique dans le sens où certains journaux, à la tête desquels

5

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 5



se trouve Al-Dustûr, lui ont accordé une importance disproportionnée
en la portant à la Une quotidiennement et en nourrissant la polémique
par des articles embrasés. En ce sens, le traitement médiatique de la
rumeur a directement participé à sa diffusion contrairement à ce
qu’Ibrâhîm ‘Îsâ n’a cessé d’avancer dans ses articles ou pendant les
différents interrogatoires auxquels il a été soumis22. Sur le fond, la rumeur
fut utilisée comme un moyen d’aborder, même indirectement, des sujets
politiques sensibles et d’ouvrir le débat sur l’après-Moubarak. Envisager
la mort du Président permet à la presse « indépendante » de souligner
la continuité des institutions par rapport à leurs tenants et de
dépersonnaliser le pouvoir, ce qui ouvre alors le champ à une réflexion
sur l’avenir politique de l’Égypte.

Il est possible de distinguer deux types d’emplois faits de la rumeur
par Al-Dustûr et les autres journaux l’ayant couverte. D’une part, la
rumeur a été utilisée pour relancer la saison politique en somnolence
jusqu’alors, du fait des vacances estivales. À travers la rumeur, plusieurs
« marronniers » ont pu être remis à l’actualité comme le manque de
transparence de l’État23, la question de l’état d’urgence24, le vieillissement
du chef de l’État et de son administration et, bien entendu, la question
de l’après-Moubarak25. D’autre part, la rumeur a été utilisée pour
relancer le débat sur la succession de Moubarak et dénoncer le complot
visant à installer son fils Gamal Moubarak sur le « trône » de la
République26. Dans le cas d’Al-Dustûr, le traitement de la rumeur
s’intégrait parfaitement dans la ligne éditoriale du journal qui a fait de
la question de la succession son principal sujet et de la transmission
héréditaire du pouvoir sa principale préoccupation. C’est donc bien
une prise de parole politique qu’on observe dans la couverture médiatique
de la rumeur par les journaux « indépendants » et Al-Dustûr plus
particulièrement. Celle-ci s’articule en deux temps : couvrir la rumeur,
question qui préoccupe les Égyptiens et montrer ainsi que les journaux
« indépendants » sont à l’écoute du peuple, puis ouvrir sur les
problématiques que la rumeur soulève – notamment la question de la
succession – pour les discuter. Naturellement, l’aspect politique que
revêt la couverture médiatique de la rumeur n’est pas exclusif. Le
traitement d’une telle information relève également d’ambitions
commerciales qui, dans notre cas, se concilient parfaitement avec le
rôle politique que l’on peut attribuer à la presse.

Dans un cadre plus général, on peut noter que si la couverture
médiatique enclenchée par Al-Dustûr et suivie par les autres journaux

6

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 6



« indépendants » tels qu’Al-Karâma, Al-Badîl, Sawt al-Umma etc. a participé
à la diffusion de la rumeur, celle des journaux gouvernementaux l’a
propagée tout autant sinon davantage. En effet, en réponse à la campagne
menée par les « indépendants » sur la question de la rumeur, la presse
gouvernementale n’a cessé de démentir cette dernière, ce qui est le
meilleur moyen d’alimenter une rumeur, de la propager et même de la
renforcer27 ; d’autant plus que les titres gouvernementaux sont bien plus
lus que ceux de la presse « indépendante ».

La presse agit et l’État réagit

La presse attaque

Le débat sur la rumeur et sur les autres questions politiques classiques
amorcé par la presse, a donc été un succès. Deux jours après le premier
grand titre sur la rumeur dans Al-Dustûr, la majorité des journaux non-
gouvernementaux en faisaient leur sujet principal (Al-Badîl, Al-Karâma,
Al-‘Arabî, Sawt al-Umma). Les commentateurs et les journalistes ont
d’ailleurs été étonnés par l’absence totale de réaction politique « officielle »
à la rumeur. Une rumeur d’une telle gravité aurait du être démentie
publiquement immédiatement après sa diffusion dans la presse28. Dès
le 27 août, Al-Dustûr s’interrogeait sur l’absence de démenti officiel de
la part du palais présidentiel ou du ministre de la Santé. Cette interrogation
était en quelque sorte, l’expression de l’insatisfaction de la presse face
au démenti politique « officieux » enclenché dès le 25 août et qui n’a eu
pour résultat que de confirmer et renforcer la rumeur.

Le Président se défend : une première réaction politique sans grand succès

Dès le lendemain du grand titre d’Al-Dustûr, le chef de l’État s’est
rendu en visite au Smart Village29 à quelques kilomètres du Caire. Cette
visite a été très controversée. Les critiques ont fusé allant même jusqu’à
douter de l’authenticité des images diffusées. La presse a parlé d’ « images
d’archives » ou encore d’une « doublure » du Président30. La visite a été
vivement critiquée car tout laissait à penser que son unique but était
d’apporter un démenti à la rumeur : en effet, la visite n’avait pas été
prévue à l’avance et rien ne la justifiait aux yeux de la presse. Comme
si cela n’était pas suffisant, le traitement médiatique officiel de la visite

7

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 7



de Moubarak au Smart Village a été d’une incohérence mémorable.
Les chaînes de télévision officielles se sont emmêlées les pinceaux
d’une manière presque comique en commençant par annoncer que le
Président avait un agenda très chargé dans la journée du 24 août,
annonce qui sera infirmée quelques heures plus tard par une seconde
déclarant que le Président prenait des vacances bien méritées31. Le
lendemain matin, les mêmes médias ont titré que le Président rencontrait
le Premier ministre en début d’après-midi. À peine deux heures plus
tard, après s’être aperçu que le Premier ministre n’était pas au Caire
mais dans le gouvernorat de Bihîra et que le Président était en visite
au Smart Village, les mêmes médias ont déclaré le plus naturellement
du monde que le Président entamait une simple visite de suivi prévue
de longue date32.

Seulement, cette première riposte à la rumeur qu’est la visite du Smart
Village a été un échec considérable. Au lieu d’apaiser la rumeur, cette visite
l’a renforcée et les thèses suggérant qu’il s’agissait d’ « images d’archives »
ou d’une « doublure » ont été considérées sérieusement33. Ainsi, le
Président s’est trouvé obligé d’entamer une nouvelle visite le 29 août
au complexe industriel de Burj al-‘arab qui, cette fois, a rassemblé tous
les membres du gouvernement et s’est accompagnée d’une couverture
médiatique importante. Là aussi, on peut supposer que le seul but de cette
visite était de démentir la rumeur sachant qu’elle n’était pas programmée
à l’avance34. Par ailleurs, sans doute dans un souci de justification de ces
visites, une semaine chargée de rencontres internationales a été annoncée
à partir du 29 août35. Ces visites internationales étant couvertes par
d’autres médias que les médias égyptiens, seraient évidemment plus
difficilement contestables dans leur authenticité.

Par la suite, le Président et son gouvernement ont enclenché un
processus de réponse politique à la rumeur plutôt traditionnel et publique.
Ce processus s’est composé de deux volets. D’une part, la réponse
médiatique directe illustrée par des déclarations à la télévision36 lors de
la visite de Burj al-‘Arab et, plus tard, par des entretiens dans les grands
quotidiens égyptiens37. D’autre part, l’exécutif a répondu aux rumeurs
par une intensification de son activité politique en relançant, par exemple,
divers projets de lois qui n’avaient pas eu de suite, notamment un projet
de loi sur la liberté de circulation de l’information38. Dans cette optique,
l’on pourrait supposer que l’exécutif essayait de mettre en avant un
Président actif et alerte pour répondre aux rumeurs sur sa maladie et son
inactivité.

8

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 8



Le succès très relatif de ces manœuvres politiques pour apaiser
l’opposition et la presse a été, sans doute, la cause principale du recours
par la suite à un autre type de réaction à la rumeur, jugé bien plus efficace :
la réaction juridique.

L’État contre-attaque : le droit au secours du politique

La réaction juridique de l’État face à la presse a été enclenchée par
la convocation d’Ibrâhîm ‘Îsâ au parquet de la sûreté de l’État (niyâbat
amn al-dawla) le 5 septembre 200739. L’accusation faite à ‘Îsa comportait
des éléments relatifs à sa qualité de simple journaliste et éditorialiste et
d’autres, plus généraux, portant sur son rôle en tant que rédacteur en chef
d’Al-Dustûr (choix des articles, ligne éditoriale, édition). Il n’est d’ailleurs
pas très étonnant de voir, à la lecture du compte rendu de l’interrogatoire
de ‘Îsâ, que ce dernier était plutôt présumé coupable qu’innocent40.
L’affaire a été expédiée en un rien de temps : le premier article concerné
dans l’affaire était daté du 24 août ; le 2 septembre, Suzanne Moubarak
déclarait sur la chaîne satellitaire Al-‘Arabiyya, que ceux qui relayaient les
rumeurs dans la presse devaient être sévèrement punis ; le 4 septembre,
‘Îsâ était convoqué au parquet, la comparution (et l’inculpation de facto)
ont eu lieu dès le lendemain.

Sur le fond, il était reproché à ‘Îsâ d’avoir propagé de fausses
informations ayant nui à l’intérêt général, notamment en causant la chute
de la Bourse ainsi que la fuite de capitaux d’investissements étrangers41.
Entre le 24 août et le1er septembre, Al-Dustûr avait porté un intérêt
considérable à la question de la rumeur, en lui consacrant sa Une
quasiment tous les jours. ‘Îsâ a donc été interrogé sur le traitement que
lui-même et son journal avait fait de la rumeur42. À la suite de
l’interrogatoire, certains articles ont été mis en cause. Il s’agit d’un
éditorial de ‘Îsâ intitulé « Les dieux ne [tombent pas] malade »43, où il
affirme que le Président serait parti en voyage en France pendant une
journée pour une consultation médicale44 et enfin un article soutenant
que le Président serait « malade de la maladie de son âge » et qu’il
souffrirait « de problèmes de circulation sanguine », ces informations
venant d’une source médicale proche du Président45.

L’affaire ‘Îsâ s’est par la suite « calmée » dans le sens où la procédure
purement juridique a été mise en route dans son aspect le plus classique :
lente et longue. Cependant, un évènement important est à noter dans
le déroulement de la procédure. La mise en accusation de ‘Îsâ étant faite,

9

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 9



le parquet avait décidé de transférer l’affaire à la Cour d’exception de la
sûreté de l’État (mahkamat amn al-dawla – tawârî’) qui est une cour régie
par la loi d’urgence s’occupant normalement des affaires liées au
terrorisme46. Les décisions de cette cour ont la particularité de n’être
susceptibles d’aucune forme d’appel. Après l’expression d’indignation
de diverses organisations de défense des droits de l’homme ainsi que
de la presse47, un nouveau communiqué de l’agence de presse égyptienne
annonça, dès le lendemain, que ‘Îsâ comparaîtrait devant le tribunal
correctionnel de Boulaq (mahkamat al-jinâiyyât), un tribunal de droit
commun48. Les observateurs ont considéré que ceci était un changement
logique qui montre que l’État sait qu’il y a certaines limites à ne pas
dépasser49 concernant la liberté de la presse.

Le mois de septembre50 a été fatal pour la presse d’opposition
égyptienne. Alors que l’affaire ‘Îsâ, qui avait suscité une polémique
importante, était encore à ses débuts, une nouvelle attaque contre la
presse fut perpétrée ; cette fois d’une ampleur bien plus grande et d’une
violence sans précédent depuis des décennies.

Le « massacre » des journalistes : la guerre déclarée contre
la liberté de la presse 

Le 13 septembre 2007, le tribunal correctionnel du Caire (‘Agûza)
rendait un jugement condamnant Wâ’il al-Ibrâchî, Ibrâhîm ‘Îsâ, ‘Âdil
Hammûda et ‘Abd al-Halîm Qandîl51 à un an de prison avec travaux
forcés, 20 000 livres égyptiennes d’amende et 10 000 livres égyptiennes
de caution. Cette condamnation sans précédent dans l’histoire de la
presse a soulevé un raz-de-marée de protestation de la presse
« indépendante », des associations de défense des droits de l’homme et
de diverses ONG internationales52.

Le « massacre du 13 septembre »53 a été, en quelque sorte, la
continuation logique du mouvement de répression de la presse54 initié
par l’État à l’occasion de l’« affaire des rumeurs sur l’état de santé du
Président »55. Concrètement, il était reproché aux rédacteurs en chef
d’avoir insulté et diffamé la personne de Hosni Moubarak, de Gamal
Moubarak, de différents cadres du PND et le parti lui même. Les attendus
du jugement ont avancé que le PND, parti démocratique représentant
le peuple, œuvrait au développement du pays et veillait à l’intérêt général.
De ce fait, l’attaquer par le biais d’informations non vérifiées et le critiquer

10

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 10



de manière virulente constituaient une atteinte à l’intérêt général et à
l’ordre public56. Selon ‘Abd al-Halîm Qandîl, le juge a occulté plusieurs
principes juridiques et moraux en motivant son jugement. Il ajoute qu’il
suffit de lire la motivation de la décision pour comprendre que cette
dernière n’est autre qu’une décision politique57.

Le jugement du 13 septembre 2007 a été critiqué sur le fond, car le
fait de condamner des journalistes à des peines de prison est considéré
comme inadmissible par l’opposition. La forme dans laquelle le jugement
a été rendu a été, elle aussi, vivement critiquée. Le dit jugement a regroupé
des affaires qui n’étaient pas reliées au départ. Si l’on pouvait
éventuellement regrouper ces affaires sous l’étiquette d’atteinte au PND,
ce regroupement n’en resterait pas moins très général et imprécis. Cette
atteinte a revêtu des formes très différentes selon les différents journaux
mis en question. Si juridiquement il est permis de regrouper des affaires
d’une telle manière, la délicatesse de celle-ci, notamment du fait de son
aspect politique, semble avoir mis ce regroupement en cause. En effet,
la condamnation a davantage pris la forme d’une sanction générale de
la presse libre – et plus précisément, des rédacteurs en chef qui posent
le plus de problèmes – que d’une sanction pénale traditionnelle.

Le mois de septembre a connu, par ailleurs, plusieurs autres actes
hostiles à la presse, les plus notables étant les affaires Al-Wafd et Al-
Badîl. L’affaire Al-Wafd a été jugée le 24 septembre par le tribunal
correctionnel du Caire qui a condamné Anwâr al-Hawârî, rédacteur en
chef du quotidien Al-Wafd, ainsi que deux autres journalistes, à deux
ans de prison pour « atteinte au prestige de la justice ». La plainte avait
été portée par onze avocats membres du PND suite à la publication
d’un article reprenant des propos controversés du ministre de la Justice
sur le corps des magistrats58. L’affaire Al-Badîl, quant à elle, est intéressante
du fait de son manque de médiatisation contrairement aux autres procès
de journalistes. L’avocat Samîr al-Chichtâwî avait porté plainte contre
Muhammad al-Sayyid Sa‘îd pour diffamation. La plainte avait été déposée
suite à la publication d’un article daté du 5 septembre décrivant l’avocat
comme étant un « adorateur de Moubarak »59. Il est intéressant de noter
que Samîr al-Chichtâwî, qui se dit « indépendant des courants politiques »,
était l’un des deux plaignants opposés à Ibrâhîm ‘Îsâ dans l’« affaire des
rumeurs sur l’état de santé du Président »60.

11

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 11



La société civile se mobilise, la presse se divise

Le « massacre » des journalistes a permis, outre la mobilisation de la
presse « indépendante », une mobilisation plus générale de la société
civile et des forces de l’opposition. Cette expression de solidarité envers
les journalistes condamnés est venue aussi bien de l’intérieur que des
ONG internationales61 de défense des droits de l’homme, de la liberté
d’expression et celles œuvrant pour la démocratisation de façon plus
générale. En effet, celles-ci se sont largement manifestées par le biais
de déclarations et de communiqués. Reporters sans frontières a dénoncé
une « véritable campagne de répression contre les publications
indépendantes » rendant « la situation des droits de l’homme et de la
liberté d’expression […] critique ». Human Rights Watch a déclaré, quant
à elle, que « certains journalistes et hauts responsables du gouvernement
[s’étaient] servis des reportages sur ces rumeurs comme prétexte pour
viser Al-Dustûr et ‘Îsâ » et qu’il était inadmissible de voir un journaliste
inquiété pour ses opinions et comparaître devant une Cour d’exception62.

Plusieurs évènements ont été organisés durant les mois de septembre
et d’octobre pour exprimer la colère de la société civile et de la presse
face à la grande vague de répression qu’a subi cette dernière. Le 28
septembre, une manifestation a été organisée par Kifâya pour protester
contre les sanctions judicaires infligées aux journalistes. Cette
manifestation a été largement encadrée par les forces de l’ordre. Les
manifestants ont été obligés de se déplacer en direction du Syndicat des
journalistes, dans le centre ville du Caire, à quelques centaines de mètres
de l’endroit où était initialement prévue la manifestation63. Par ailleurs,
une grève de certains journaux « indépendants » et partisans fut organisée
le 7 octobre. Dix-huit journaux ne sont pas parus dans le but de protester
contre la vague de répression de la presse et plus précisément, contre les
peines de prison infligées aux journalistes64.

Sur le plan interne, le Syndicat des journalistes s’est indigné contre
cette « déclaration de guerre contre la liberté de la presse ». Le syndicat,
par ailleurs, fera l’objet de diverses polémiques car beaucoup de
journalistes demanderont à ce qu’il soit chargé de régler les conflits
concernant la presse et les journalistes, avant que l’État et la justice ne
s’en saisissent. C’est de là que naîtront les conflits entre le syndicat et le
Conseil supérieur de la presse65 (CSP). Au moyen d’articles et par
communiqués interposés, le syndicat et le CSP vont se rejeter la
responsabilité de la propagation de la rumeur, puis du mauvais traitement

12

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 12



des journalistes66. La parution, fin septembre, du rapport périodique du
CSP n’a rien arrangé aux conflits déjà existants. En effet, les conclusions
du rapport disposaient que certains journaux « indépendants » avaient
« porté atteinte aux fondements principaux de la société et de la paix
sociale, provoqué la terreur parmi les citoyens et nui à l’intérêt public ».
Le rapport ciblait plus particulièrement trois « indépendants » (Al-Badîl,
Al-Dustûr, Al-Karâma) qui avaient, selon le CSP, confondu nouvelle et
rumeur67. Les conclusions du rapport vinrent nourrir la tension déjà
présente entre le syndicat et le CSP. Gamâl Fahmî, membre du Conseil
d’administration du syndicat, avait déploré l’attitude du conseil
« gouvernemental qui ne se mobilise qu’à la demande du régime et ferme
les yeux sur d’autres violations menées par les journaux proches du
pouvoir »68.

Les conflits vont se maintenir jusqu’à l’arrivée à la tête du Syndicat
des journalistes de Makram Muhammad Ahmad, candidat
progouvernemental69, le 17 novembre. Son arrivée marquera, en quelque
sorte, la fin du feuilleton médiatique traitant des problèmes de la presse.
Le mois de novembre, ayant débuté par le congrès du PND, fera perdre
son attrait aux procès des journalistes et les reléguera aux pages intérieures
des journaux.

La face cachée de la rumeur : théories en usage sur les causes
et les conséquences d’un acte politique

La rumeur sur la santé du Président et la vague de répression des
journalistes, qui n’est autre que son prolongement selon différents
observateurs, ont été des affaires assez ambiguës. La presse, les
observateurs et les hommes politiques ont disserté longuement sur les
origines, les causes ou encore sur la face cachée de la rumeur. Nous
nous proposons dans cette partie de synthétiser les différentes théories
qui ont été émises concernant « l’affaire des rumeurs sur l’état de santé
du Président ».

Dans les premiers temps de la médiatisation de la rumeur, on pouvait
déjà lire les premières analyses de la rumeur présentées par des journalistes,
des politologues, des politiciens et des psychologues. Dans ces analyses,
plutôt classiques, deux courants se sont opposés : d’une part, les théories
provenant d’officiels et de membres du gouvernement et d’autre part,
les théories de l’opposition. Les théories « officielles » se sont en général

13

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 13



penchées sur l’origine de la rumeur, accusant certains courants politiques
d’en être à l’origine, notamment les Frères musulmans70. Les théories de
l’opposition, quant à elles, ont été confectionnées à partir des critiques
courantes de l’État, à savoir que la rumeur avait pour origine le manque
de transparence de l’État égyptien, l’anxiété du peuple quant à l’après
Moubarak, etc.

Plus l’affaire sur la santé du Président a pris de l’ampleur (explosion
du traitement médiatique, poursuites judiciaires contre ‘Îsâ etc.), plus
les théories sur cette rumeur sont devenues complexes, construites et
imaginatives. L’idée d’une rumeur complotée par l’État a eu une place
privilégiée dans les journaux. La rumeur aurait été lancée par le ministère
de l’Intérieur ou les services secrets pour tester la réaction populaire
dans le cas d’une réelle disparition du chef de l’État71, ou par certains
courants du PND qui auraient des profits à tirer dans le cas d’une
éventuelle disparition, ou encore par Gamal Moubarak et la « jeune
garde », etc. Si ces articles ont eu un rôle d’analyse de la rumeur, ils ont
surtout participé à alimenter celle-ci. L’emploi de notions telles que
la « doublure », le « complot » ou « secret militaire » et, plus généralement,
la présence de différentes rumeurs émanant de la rumeur principale,
ont rendu cette affaire intéressante pour le public. Le feuilleton médiatique
mouvementé prend ainsi sa place dans un imaginaire politique avide
d’action.

Deux théories nous ont particulièrement intéressés du fait de la
liaison habile qu’elles établissent entre l’affaire des rumeurs et le
« massacre » des journalistes, et plus généralement, de la contextualisation
de ces affaires dans la scène politique égyptienne. Si ces deux théories
sont a priori différentes, elles peuvent se rejoindre dans l’aboutissement
de leur raisonnement.

La rumeur comme arme de la lutte entre « vieille » et « nouvelle garde »

Tout d’abord, intéressons-nous à un article paru dans Sawt al-Umma,
qui titrait « la bataille de la santé du Président a révélé les conflits entre
les responsables et les ministres pour le pouvoir »72. Cet article
contextualise l’apparition de la rumeur en la mettant en relation avec
les nombreux conflits et luttes de pouvoir au sein du PND, à savoir
entre Safwat al-Charîf et ‘Alî al-Dîn Hilâl, ou encore entre Hilâl et Kamâl
al-Châdhlî et enfin, les conflits qui durent depuis quelques temps
maintenant entre la « vieille garde » et la « nouvelle garde »73. Selon

14

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 14



l’article, la « nouvelle garde » s’organisait dans le but de renverser tout
ce qui restait de la « vieille garde » à l’occasion du Neuvième congrès du
PND, prévu début novembre 2007. L’article, écrit deux mois avant le
congrès, présente donc la rumeur comme une manœuvre politique
amorcée par la « vieille garde » pour déstabiliser la « nouvelle garde ». Il
est intéressant de noter que deux mois plus tard, le congrès du PND
s’est en effet dirigé dans ce sens : Safwat al-Charîf y est apparu plus fort
que jamais, et la « nouvelle garde » a été plutôt marginalisée. D’autres
auteurs74 sont allés plus loin, en postulant que le conflit entre « vieille
garde » et « nouvelle garde » était bien plus important qu’on ne le pense,
avançant qu’il se situait tout en haut de la pyramide de l’État : entre le
pharaon et son fils. Selon ces auteurs, Suzanne Moubarak fait pression
depuis longtemps pour que son mari laisse le pouvoir à son fils de son
vivant, ce que le Président a toujours refusé75. La rumeur aurait donc été
manigancée par la « vieille garde » dans son acception la plus large,
incluant le président de la République lui-même, pour contrer l’action
de la « jeune garde » soutenue par Suzanne Moubarak Cela aurait alors
permis à la « vieille garde » de contre-attaquer en s’imposant sur les
scènes nationale et internationale, ce qui expliquerait l’hyperactivité du
Président et la revalorisation de son action et celle de ses proches. Toutes
ces théories demeurent bien entendu non vérifiées et réfutables. Elles
s’inscrivent par ailleurs dans un registre de langage propre au travail
journalistique qui transforme parfois des faits simples en de complexes
créations fantasmagoriques.

L’arbre qui cache la forêt : le musellement général de la société civile derrière
la répression de la presse

La seconde théorie qui a attiré notre attention par sa pertinence est
celle de « l’arbre qui cache la forêt »76. Selon différents articles, notamment
un article du quotidien Al-Badîl, la répression des journalistes qui est
venu en prolongement de la rumeur n’était autre qu’une action prévue
de longue date dans une logique de répression générale de l’opposition.
Cette logique offensive de l’État serait évidente après les problèmes avec
les juges et les différents syndicats77. Tous les organismes invoquant la
liberté et la démocratie seraient pris dans le collimateur de la répression.
En attaquant les journalistes avec tant de force, l’État se donnerait un
avantage considérable : celui de cacher la forêt des répressions des autres
composantes de la société civile par l’arbre qui est la répression de la

15

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 15



presse. En effet, la presse attaquée s’affiche en Une, prépare des dossiers
spéciaux traitant de sa répression etc. Pendant ce temps, les autres
problèmes du pays sont relégués aux pages intérieures des journaux et
traités plus sommairement. En stigmatisant la presse, le gouvernement
disposerait donc d’une plus grande liberté de mouvement sur les autres
questions politiques ou sociales (grèves, conflits confessionnels, vote de
lois controversées). Selon Al-Badîl, toutes ces actions viennent cacher et
faciliter en même temps des scénarios importants prévus pour l’avenir,
dont bien sûr celui de la passation du pouvoir à Moubarak fils.
L’accélération de la répression contre les forces d’opposition en Égypte
ne serait que le signal de l’imminence de l’application desdits scénarios,
s’ils ne sont pas déjà mis en œuvre.

Dynamique sociale et défi de l’État : la presse « indépendante »
au cœur des mouvements sociaux

À bien des égards, l’« affaire des rumeurs sur l’état de santé du
Président » fait figure de poste d’observation original de nombre d’enjeux
politiques qui se jouent en Égypte : usages politiques du droit, question
de la succession et de la réforme de l’autoritarisme, dynamisme des
oppositions et de la société civile, etc. Tout se passe comme si Hosni
Moubarak était un président « canard boiteux » 78 en fin de mandat ; on
émet des pronostics sur sa santé et sur sa succession et les forces de
l’opposition s’agitent pour « grappiller » de la légitimité politique et faire
entendre leurs discours. En ce sens, la société civile égyptienne fait
preuve aujourd’hui d’un dynamisme sans précédent et d’une certaine
maturité politique. En effet, on assiste à une effervescence d’oppositions
de provenances très diverses : des Frères musulmans éternels opposants,
aux juges ayant dénoncé, en 2005, les fraudes électorales, en passant par
le mouvement Kifâya, les différents syndicats, la presse « indépendante »,
le phénomène des blogs, le nouveau parti d’opposition Al-Ghad et les
vagues de grèves ouvrières qui secouent le pays depuis 2006.

Dans ce contexte, le régime s’efforce de s’adapter. On observe de ce
fait une relative libéralisation en Égypte, mais force est de constater que
les méthodes autoritaires sont toujours privilégiées. Depuis 2005, le
régime égyptien essaye tant bien que mal de mettre fin à l’agitation sociale
en arrêtant ses opposants : Frères musulmans, syndicalistes, militants

16

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 16



d’Al-Ghad ou de Kifâya, journalistes ou simples citoyens blogueurs.
Mais il ne faut pas s’y tromper, mettre un terme à la liberté de ton que
s’est accordée la presse constitue l’un des défis majeurs du régime.

En effet, la presse « indépendante » égyptienne dérange par plusieurs
aspects. D’abord, elle est un relais et une chambre d’écho aux mouvements
sociaux et aux diverses oppositions à qui elle procure une visibilité et une
portée qu’ils n’avaient pas auparavant. L’opposition n’est plus l’exclusivité
des partis traditionnels et la société civile peut exprimer à présent ses
opinions, ses attentes et ses critiques. De plus, la perte du monopole de
l’information par l’État n’a pas que des conséquences nationales ; l’Égypte
est maintenant plus surveillée en matière de respect des droits de l’homme
et de la liberté d’expression. Par ailleurs, la relative percée commerciale
réalisée en quelques années par la presse « indépendante » révèle non
seulement le manque de confiance envers l’information étatique, mais
surtout une assise sociale non négligeable de ces journaux qui réduit la
marge de manœuvre du régime. Dans le cas de l’« affaire des rumeurs
sur l’état de santé du Président », on peut certes conclure à une utilisation
de la presse par le régime, mais il n’en reste pas moins que seul Ibrâhîm
Îsâ a été inculpé pour avoir propagé les rumeurs. Un procès unique pour
tous les journalistes concernés par les rumeurs aurait été difficile vues
la dimension que l’affaire aurait prise et la mobilisation sociale qu’un tel
procès aurait pu susciter79. Enfin, la liberté de ton acquise par cette
presse pourrait bien se propager à toute la société. On s’affiche désormais
plus aisément opposant, et les critiques virulentes envers le pouvoir se
multiplient puisque les journalistes le font la plupart du temps en quasi-
impunité80.

Post Scriptum

Ibrâhîm ‘Îsâ a été condamné à six mois de travaux forcés « pour avoir fait
état de rumeurs sur la mauvaise santé du président Hosni Moubarak ». Le motif
principal du jugement était « la diffusion de fausses informations nuisibles à
l’intérêt général et la stabilité du pays ». Il a été libéré sous caution et devrait faire
appel prochainement81.

17

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 17



Notes

1 Une étude de Synovat (Société multinationale de recherche marketing)
publiée par l’AFP en juin 2007 révèle que les Égyptiens et les Marocains
consacrent 40 minutes par jour à la lecture de la presse contre 35 pour les
Tunisiens et 31 pour les Libanais.

2 « À la recherche du lectorat et de la publicité en Égypte », Arab Press
Network, 14 mars 2006 ; « Pas un jour sans Al-Dustûr », Arab Press Network, 25
avril 2007, [www.arabpressnetwork.org].

3 Reporters sans frontières, Égypte - Rapport annuel 2005. Les auteurs de ces
actes sont selon les cas des nervis ou baltagiyya (qui selon toute vraisemblance
sont mandatés par les autorités) ou directement les forces de l’ordre.

4 À l’approche des élections législatives de 2005, le président Moubarak
avait annoncé lors de son discours annuel devant l’Assemblée du peuple que
« le temps était venu de développer les lois qui gouvernent la vie politique ». Il
avait ensuite appelé les parlementaires à approuver les projets de loi du
gouvernement concernant les syndicats, les partis politiques et la révision des
sanctions prévues pour les délits de presse.

5 Nous entendons par presse « indépendante » la presse qui n’est pas
directement liée à l’État. Elle regroupe les journaux partisans, les journaux
paraissant sous licence étrangère (chypriote, libanaise etc.) ou encore, les journaux
à capital privé (Al-Misrî al-Yawm).

6 Parti créé par le président Sadate en 1978, au pouvoir depuis 29 ans.
7 Alif, 9 septembre 2007.
8 Des bruits couraient avant même qu’aucun journal n’ait publié un article

sur les rumeurs.
9 La répression que mène le régime contre l’opposition est considérée par

cette dernière davantage comme un signe de fragilité que de force. Néanmoins,
le régime garde le contrôle sur elle.

10 Le concept de rumeur est pris ici dans son acception la plus simple, c’est-
à-dire comme étant une « information non vérifiée ».

11 Notamment son malaise retransmis en direct par la télévision pendant un
discours devant l’Assemblée du peuple en novembre 2003.

12 Chérif Albert, « Les craintes apaisées », Al-Ahram Hebdo, 5 septembre 2007.
13 Alif, 9 septembre 2007.
14 Chérif Albert, art. cit.
15 Al-Dustûr, 28 août 2007.
16 Chérif Albert, art. cit. ; blog du Monde diplomatique, 13 septembre 2007.
17 Ph. Aldrin, Sociologie politique des rumeurs, Paris, PUF, 2005.

18

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 18



18 P. Froissart, La rumeur. Histoire et fantasmes, Paris, Belin, 2002.
19. Ph. Aldrin, « Penser la rumeur. Une question discutée des sciences

sociales », Genèses, n° 50, 2001, pp. 126-141.
20 « Sihhat al-ra’îs zay al-full fa limadha takhruj châ’i‘ât ‘an marâdih aw ghiyabih »,

Al-Dustûr, 31 août 2007.
21 Ph. Aldrin, Sociologie politique des rumeurs, op. cit.
22 Ibrâhîm ‘Îsâ répondant au juge d’instruction : « J’ai publié [des articles

portant] sur la rumeur mais, je n’ai pas publié la rumeur ». Voir le compte rendu
de l’interrogatoire avec Ibrâhîm ‘Îsâ sur le site Internet Arabic Network for Human
Rights Information, 5 septembre 2007, [www.hrinfo.net], repris par Al-Dustûr.

23 Nahdat Misr, 3 septembre 2007 ; Al-Dustûr, 10 septembre 2007.
24 Al-Dustûr, 29 août 2007 ; Al-Badîl, 30 août 2007.
25 Al-Dustûr, 29 août 2007 ; Al-Badîl, 30 août 2007.
26 Plus des trois quarts des articles de presse étudiés en relation avec l’affaire

des rumeurs faisaient allusion de près ou de loin à la question de la succession
de Gamal Moubarak à la présidence.

27 P. Froissart, op. cit.
28 Nahdat Misr, 3 septembre 2007.
29 Le Smart Village, que l’on peut traduire par « village intelligent », est le

projet phare du gouvernement Nazîf lancé en 2001. C’est un complexe
d’entreprises de télécommunication qui œuvre surtout dans l’accueil des
entrepreneurs étrangers leur proposant tout ce dont ils ont besoin dans la
création d’entreprises.

30 Al-Karâma, 3 septembre 2007.
31 Ibid.
32 Ibid. Al-Karâma cite la 1ère chaîne télévisée.
33 Al-Badîl, 30 août 2007.
34 Al-Ahrâm, 29 août 2007. Selon un article d’Al-Misrî al-Yawm, une source

diplomatique avait avancé que la visite de Burj al-‘Arab avait pour seul but de
répondre à la rumeur qui s’était intensifiée les jours précédents, certains journaux
étant allés jusqu’à dire que le Président était parti en France pour se faire soigner
(Al-Dustûr, 27 août 2007, d’autres qu’il était dans un des grands hôpitaux du Caire
etc. Selon le diplomate, la décision de visiter le complexe industriel de Burj al-
‘Arab le mercredi 29 août avait été prise en fin de soirée du mardi 28 août (Al-
Misrî al-Yawm, 30 août 2007).

35 Al-Dustûr note d’ailleurs que cette semaine a été anormalement chargée.
On avait rarement vu le Président aussi actif, surtout dans la dernière période.
Par ailleurs, l’article note que le palais présidentiel avait prévu plusieurs visites
internationales durant les mois de septembre et d’octobre. L’auteur note que

19

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 19



c’est la première fois que des visites prévues par le Président sont rendues
publiques aussi longtemps à l’avance (Al-Dustûr, 29 août 2007).

36 « Je remplis mon devoir et je ne m’intéresse pas aux rumeurs » avait
déclaré Hosni Moubarak lors de sa visite à Burj al-‘Arab, phrase qui fera la Une
d’Al-Ahrâm le lendemain.

37 Al-Ahrâm, 31 août 2007 ; Akhbâr al-Yawm, 15 septembre 2007.
38 Al-Misrî al-Yawm, 29 septembre 2007.
39 La convocation est intervenue dans le cadre de l’instruction d’une affaire

introduite en justice à l’initiative de l’avocat Samîr al-Chichtâwî et de l’officier
Muhammad Barghâch du service de la sûreté de l’État (mabâhith amn al-dawla),
compte rendu de l’interrogatoire, op. cit. Notons que l’officier de la sûreté qui
a dénoncé ‘Îsâ a été jusqu’à une date récente responsable du « dossier des juges »
dans la sûreté de l’État.

40 La défense s’est insurgée plusieurs fois devant les accusations directes
de l’investigateur.

41 L’acte d’accusation de ‘Îsâ parlait du « retrait de 350 millions de dollars
d’investissements étrangers du pays » (Al-Watan, 16 septembre 2007), cependant,
sur la question de la Bourse ou des investissements, les témoignages du directeur
de la Bourse ainsi que du président de la Chambre de commerce iront à l’encontre
de ces affirmations, cela durant le procès.

42 Cf. différents dossiers portant sur la question de la rumeur dans les
numéros d’Al-Dustûr, 24, 27 et 30 août 2007.

43 « Al-âliha lâ tamrad », Al-Dustûr, 30 septembre 2007. L’article commençait
ainsi: « En Égypte, le Président est un dieu et les dieux ne [tombent pas] malade ».

44 Al-Dustûr, 27 août 2007. Pour les détails de l’affaire, voir le compte rendu
de l’enquête sur ‘Îsâ sur le site Internet Arabic Network for Human Rights Information,
consulté le 7 septembre 2007, [http://www.hrinfo.net/press/2007/pr0910-
2.shtml], et Al-Dustûr, 6 septembre 2007.

45 Al-Dustûr, 30 août 2007.
46 MENA, 27 septembre 2007.
47 L’Organisation égyptienne des droits de l’homme ; le Groupe du

développement de la démocratie ; la Fédération internationale des journalistes,
Reporters sans frontières, AFP, Associated Press.

48 MENA, 28 septembre 2007.
49 Al-Dustûr, 29 septembre 2007.
50 Certains l’ont surnommé « le septembre noir de la presse ».
51 Respectivement rédacteurs en chef des journaux Sawt al-Umma, Al-Dustûr,

Al-Fajr et ancien rédacteur en chef d’Al-Karâma. Il convient d’ajouter à ceux-
là, la condamnation similaire de ‘Isâm Ismâ‘îl Fahmî, PDG de Sawt al-Umma.

20

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 20



52 Amnesty International, Reporters sans frontières, Human Rights Watch,
etc. Voir note 21.

53 Wâ’il al-Ibrâchî, dans Sawt al-Umma, 16 septembre 2007 et Al-Dustûr, 17
septembre 2007.

54 Certains articles ont parlé du décès de la presse « indépendante » égyptienne
(Al-Dustûr, 14 septembre 2007).

55 Sawt al-Umma, 17 septembre 2007 ; Al-Dustûr, 16 septembre 2007.
56 Al-Badîl, 14 septembre 2007. Dans la motivation de sa décision, le juge

s’est basé sur les articles 32, 171, 188, 302, 303, 306 du code pénal égyptien
ainsi que de l’article 104 du code des publications.

57 Al-Dustûr, 17 septembre 2007. La conclusion de la motivation de la
décision se présentait ainsi : « les propos tenus par les accusés avortent le
sentiment national [du peuple], lui font perdre confiance dans la direction
partisane incarnée par les cadres du parti au pouvoir. Il en résulte beaucoup
de conséquences négatives causant l’affaiblissement de la motivation générale,
du sentiment national, de l’appartenance au PND qui est dirigé par le chef de
l’État ce qui engendre nécessairement, un affaiblissement de l’appartenance à
l’État lui-même et la défense de ses intérêts ». Par ailleurs, notons que seuls les
motifs d’atteinte au PND ont été retenus, ceux concernant l’offense au Président
ayant été rejetés.

58 L’article datant de janvier 2007 reprenait des propos du ministre Mamdûh
Mar‘î qui avait déclaré que 90 % des juges égyptiens n’étaient pas à la hauteur
de leur tâche. Les plaignants avaient avancé que l’article incriminé portait atteinte
au prestige du système judiciaire dont ils font partie. Par ailleurs, la veille de
l’audience au cours de laquelle les journalistes furent condamnés, le Conseil
suprême de la magistrature (majlis al-qadâ’ al-a‘lâ) avait publié un communiqué,
menaçant de poursuites judiciaires toute personne s’avisant de commenter les
décisions des tribunaux.

59 « Ahâm muhhib li-mubârak », Al-Badîl, 5 septembre 2007.
60 Lors d’une émission de télévision (Al-Qâhira al-Yawm, diffusée sur la

chaîne Al-Yawm, le 4 septembre 2007), l’avocat avait affirmé son indépendance
face au politique et avait expliqué qu’il n’avait fait qu’user de son droit face aux
journalistes qui lui avaient causé un préjudice moral en relatant des rumeurs.
À titre d’anecdote, pour expliquer le préjudice moral qu’il avait subit, il raconta
à la télévision que ses enfants (qui ont moins de 10 ans) étaient rentrés à la
maison en pleurant car ils avaient entendu dire que le Président était mort.
C’est à cet instant qu’il décida d’attaquer ‘Îsâ en justice.

61 Fédération internationale des journalistes, 29 septembre 2007 ; Reporters
sans frontières, 6 septembre 2007, 14 septembre 2007 et 27 septembre 2007 ;

21

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 21



Human Rights Watch, 11 septembre 2007 ; Arab Press Network, 11 septembre
2007.

62 IFEX-HRinfo, 11 septembre 2007.
63 Al-Misrî al-Yawm, 29 septembre 2007.
64 Libération, 6 octobre 2007 ; AFP, 7 octobre 2007.
65 Le Conseil supérieur de la presse est un organe chargé de suivre ce qui

est publié dans la presse et de vérifier le respect des lois sur la publication. Il
publie des rapports périodiques sur les pratiques journalistiques.

66 Tel Quel, 18 octobre 2007.
67 Aliaa El-Korashi, « En deçà des attentes », Al-Ahram Hebdo, 26 septembre

2007.
68 Ibid.
69 Il s’est présenté durant sa campagne comme le candidat

progouvernemental, partisan du dialogue avec le gouvernement et le CSP pour
régler les problèmes de la presse. Son seul concurrent important était le président
sortant, Galâl ‘Ârif qui se présente comme un libéral.

70 Position prise par Moubarak lui-même dans l’interview donnée à Al-
Ahrâm, 31 août 2007.

71 Al-Badîl, 30 août 2007.
72 « Ma‘rakat sihhat al-ra’îs fadahat sirâ‘ât al-mas’ûlîn wa-l-wuzarâ’ ‘ala al-sulta »,

Sawt al-Umma, 3 septembre 2007.
73 La « vieille garde » faisant référence aux hommes de Moubarak père qui

forment son équipe rapprochée depuis son arrivée au pouvoir ; la « nouvelle
garde » fait référence aux jeunes cadres du parti et/ou amis de Gamal Moubarak.
Ici, en l’occurrence, nous évoquons Safwat al-Charîf ancien ministre de
l’Information et actuel président de l’Assemblée consultative ; Kamâl al-Châdhlî,
ancien ministre chargé des relations avec le Parlement, très influent auparavant
et qui a été radicalement effacé de la scène politique, occupe aujourd’hui un
poste honorifique ; ‘Alî al-Dîn Hilâl est politologue et cadre du PND.

74 On retrouve par exemple des articles d’Al-Karâma ou d’Al-‘Arabî traitant
de l’influence de Suzanne Moubarak et son rôle général dans la succession.

75 Site Internet du parti Al-Karâma reprenant Al-‘Arabi, consulté le 20 avril
2008,
[http://www.elkarama.net/modules.php?name=News&file=article&sid=426].

76 Nous avons choisi l’idée de l’arbre qui cache la forêt comme synthèse
d’un article d’Al-Badîl daté du 15 septembre 2007 et qui avait pour titre « Le
plan de fermeture des journaux indépendants pour faire passer le scénario de
la démission du Président ». L’article présentait la rumeur comme un « bombe
lacrymogène » destinée à « occuper le milieu journalistique ».

22

CHRONIQUES ÉGYPTIENNES 2007

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 22



77 L’article fait état de nombreuses répressions. Il cite la lutte des organisations
de défense des droits de l’homme et la lutte du Club des juges avec le pouvoir
(N. Bernard-Maugiron, « Vers une plus grande indépendance du pouvoir
judiciaire en Égypte ? », Revue internationale de droit comparé, n° 1, 2007, pp. 79-
105.).

78 Le climat politique égyptien est comparable depuis quelques années, du
fait de l’âge avancé du Président, à celui d’une monarchie en fin de règne. Le
régime est manifestement en difficulté, sa capacité à gouverner s’effrite, alors
que de nouvelles oppositions et de nouvelles personnalités politiques apparaissent.

79 Une autre vision de l’affaire tend à considérer que malgré des chefs
d’inculpation différents, c’est bien une sanction globale de la presse que nous
avons observée en septembre. En effet, les différentes affaires ont ceci en
commun que les accusés sont considérés comme avoir porté atteinte au régime,
que ce soit à travers un parti, une institution ou un individu.

80 Les procès restent finalement assez rares et surtout imprévisibles, ce qui
donne une impression de relative liberté d’expression.

81 [www.lemonde.fr], AFP et Reuters, 26 mars 2008.

23

LE PRÉSIDENT EST MALADE, LE PRÉSIDENT EST MORT

14-Benkirane  2/5/70  11:00 PM  Page 23


