2024-03-19T05:49:11Z
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2024-03-16T03:41:59Z
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La constitution du mythe en genre rhétorique : les hymnes chez Alexandre, fils de Nouménios, et chez Ménandre le rhéteur
Gangloff
A.
author
inproceedings
2009
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Formes de l'écriture, figures de la pensée dans la culture gréco-romaine
Toulze-Morisset
F.
editor
conference publication
19-31
fre
60_published
Quelle est la place du mythe, comme récit traditionnel sur le divin, dans le cadre du culte à l'époque impériale ? La conception d'une puissance divine caractérisée par sa bonté et sa sollicitude pour les hommes ne correspond plus aux valeurs qui sont transmises par la mythologie traditionnelle. Nos principales sources concernant la théorie grecque de l'éloge aux dieux à l'époque impériale sont les traités d'Alexandre, fils de Nouménios (première moitié du IIe s. après J.-C.), et de Ménandre le rhéteur (fin du IIIe s. après J.-C.). Ces traités se présentent chacun comme une entreprise de réforme des mythes, qui correspond à un engagement religieux, philosophique et politique, et qui est replacé dans son contexte particulier (celui d'un hellénisme « triomphant » pour le traité d'Alexandre, dans l'esprit du Panhellénion créé par Hadrien en 131-132 après J.-C. ; celui du conflit entre paganisme et christianisme pour le traité de Ménandre). Le récit mythologique n'apparaît plus comme un élément du culte traditionnel ; mais il reste un discours mythologique vivace et qui continue d'évoluer, au détriment de la conception classique du mythe comme récit malléable et adaptable.