Support informatique à l'enseignement prégradué de la dermatologie CD-Rom : ''Le petit Rouvé : atlas de dermatologie''

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_R_4363.P001.pdf (2057.51 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_R_4363
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Support informatique à l'enseignement prégradué de la dermatologie CD-Rom : ''Le petit Rouvé : atlas de dermatologie''
Auteur(s)
Rouvé J.-D.
Directeur(s)
Panizzon R.G.
Editeur
CEMCAV :
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2004
Langue
français
Notes
REROID:R0037337511; 1 CD-ROM; 12 cm + ill. ; 30 cm; autres auteurs: Perrenoud D., Panizzon R.G., Jayet P., Martelli M.
Résumé
Résumé
L'arrivée en force de l'imagerie numérique de bonne qualité à un prix abordable m'a fait réfléchir à la meilleure manière de l'intégrer dans la pratique courante de l'enseignement de la dermatologie, spécialité très visuelle. Comment mettre à profit la richesse des images et les nombreuses possibilités pédagogiques que l'informatique offre. J'ai étudié quelques produits existant sur le marché; je constate que les possibilités offertes par l'informatique restent souvent sous exploitées. Les réalisations manquent de liens hypertextes et la facilité d'accès aux images que permet l'informatique n'est pas appliquée. Les images sont trop souvent présentées avec une légende trop brève, ne soulignant pas les points importants pour le diagnostic. Certains outils ne proposent même pas de diagnostics différentiels.
Ma réflexion me pousse à croire que l'apprentissage doit se faire par l'image. L'étudiant doit y apprendre les bases du diagnostic morphologique, trouver ce qui lui permet de poser le diagnostic. Compte tenu de mes observations, j'ai développé à Lausanne mon propre atlas interactif de diagnostics différentiels, basé sur la comparaison d'images. Mon projet n'a donc pas pour but de remplacer un livre ou un atlas, mais je souhaite compléter les moyens d'apprentissage basés sur l'image.
Sa particularité tient dans la manière dont on a sélectionné les diagnostics différentiels; mon critère principal n'a pas été un choix théorique, mais la ressemblance entre deux images de ma bibliothèque. Cette manière de procéder m'a forcé à résoudre quelques questions fondamentales à propos des diagnostics différentiels.
J'ai prêté une attention particulière à ce que l'utilisateur replace aisément les 850 images dans une structure que j'ai voulue claire. Cela m'a poussé à réfléchir sur la manière dont on aborde la dermatologie: par localisation, d'après les lésions, selon l'âge ou d'après des critères de physiopathologie ? Chaque image est accessible par la table des matières originale, soit par un module de recherche multicritère. Mon produit est personnalisable grâce à la présence de plusieurs outils.
"Le Petit Rouvé", première version, est maintenant disponible pour une phase de test. Dans un second temps, l'atlas sera distribué aux étudiants de 4ème et 6ème année de la Faculté de médecine de Lausanne pour la rentrée de 2004-2005.
Création de la notice
09/12/2009 11:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:30
Données d'usage