Physical activity and snus : is there a link ?

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_F376B081CA9A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Physical activity and snus : is there a link ?
Auteur(s)
Henninger S.
Directeur(s)
Cornuz J.
Codirecteur(s)
Gmel G.
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Nombre de pages
14
Résumé
La snus est une forme de tabac sans fumée d'origine suédoise dont la vente est interdite en Suisse. Son importation en Suisse a augmenté de 56 fois entre 2004 et 2011 passant de 484 à 27'000 tonnes. La snus est connue pour être populaire dans les milieux sportifs, plus particulièrement parmi les jeunes pratiquant des sports d'hiver comme par exemple le hockey sur glace. Le but de cette étude est d'explorer les liens entre la consommation de snus et l'activité physique ou sportive parmi les jeunes hommes en Suisse.
Méthode (étude observationnelle)
Nous avons utilisé les données de l'étude de cohorte sur les facteurs de risques pour la consommation de substances (C-SURF), effectuée entre 2010 et 2011 dans les centres de recrutements de l'armée en Suisse. Sur 13'245 jeunes hommes entre 18 et 20 ans, 7564 (57.1%) ont répondu à un questionnaire après consentement éclairé. Après avoir catégorisé les utilisateurs de snus en fonction de leur fréquence de consommation, nous avons mesuré leur degré d'activité physique ainsi que leur activité sportive. A titre de comparaison, nous avons analysé de la même façon la consommation de snuff. Nous avons ensuite analysé ces données au moyen de modèles de régressions multivariées en tenant compte des facteurs confondants.
Résultats
La consommation de snus augmente de façon proportionnelle avec l'activité physique (niveau élevé d'activité physique : OR = 1.72 ; 95% IC 1.16-2.55). La pratique d'une activité sportive au moins une fois par semaine ou quasiment tous les jours est également liée avec l'utilisation de snus (respectivement, OR = 1.65; 95% IC 1.26-2.16; p < 0.001 et OR = 2.27; 95% IC 1.72-3.01; p < 0.001). Lorsqu'on croise les deux modèles statistiques, seule l'activité sportive demeure significative, alors que l'activité physique devient non significative. Les résultats ne montrent aucune association avec le tabac fumé ou la consommation de snuff.
Discussion
Cette étude est la première à analyser la consommation de snus dans un pays non scandinave. Nos résultats montrent une association statistique significative et spécifique entre l'utilisation de snus et l'activité physique et sportive. Elle met en lumière l'exportation en-dehors des pays scandinaves du marketing des fabricants associant la snus avec la pratique d'un sport d'hiver tel que le hockey sur glace.
Conclusion
Au vu de l'augmentation de la consommation de snus dans notre pays, son utilisation devrait être suivie, plus particulièrement au sein la population de jeunes sportifs pratiquant des sports d'hiver. Ceci nous permettrait de déterminer si elle devait continuer à gagner en popularité comme cela est le cas dans les pays scandinaves.
Création de la notice
02/06/2016 9:31
Dernière modification de la notice
03/03/2018 22:42
Données d'usage