Prototypes de genre: Développement d'index descriptifs selon deux méthodes alternatives.

Détails

ID Serval
serval:BIB_D64EF935D699
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Prototypes de genre: Développement d'index descriptifs selon deux méthodes alternatives.
Titre de la conférence
10ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
Auteur(s)
Kleinlogel E. P., Dennerlein T., Dietz J., Gabarrot F.
Adresse
Paris, France
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
L'index descriptif de Schein (1973) est une liste de 92 items (p. ex., compatissant, intelligent) créée dans le but d'étudier les stéréotypes de genre. En particulier, Schein a étudié dans quelle mesure les stéréotypes des femmes et des hommes sont similaires à la représentation cognitive que les individus ont d'un bon manager. Les résultats ont démontré que leur représentation d'un bon manager correspondait dans une plus grande proportion à leur représentation des hommes qu'à celle des femmes.
Dans notre recherche, suivant l'approche méthodologique de Schein nous avons développé un index de genre à travers deux études en maximisant les différences dans la description des femmes et des hommes. En parallèle, nous avons développé un second index basé sur une méthode alternative en sélectionnant les traits de caractère et compétences décrivant le plus les femmes et les hommes en valeur absolue et indépendamment du groupe de comparaison. Ces deux méthodes représentent les deux manières dont le concept de prototype peut être abordé. A travers le premier index, le concept de prototype correspond à la représentation cognitive que les individus ont d'un groupe et permettant de le distinguer d'autres groupes (Hogg & Terry, 2000), alors qu'à travers le deuxième index le concept de prototype correspond à la représentation cognitive que les individus ont d'un groupe indépendamment des autres groupes de comparaison (Perry, Davis-Blake, & Kulik, 1994).
Chacun de ces deux index est composé de deux listes de 20 traits de caractère et compétences décrivant les femmes et les hommes en général.
Notre travail contribue à la littérature sur les prototypes de genre à travers le développement d'index de genre (1) récents et (2) composés de deux listes distinctes : une liste décrivant les femmes et une liste décrivant les hommes. Notre travail contribue aussi à la littérature sur les prototypes de genre en développant des index de genre à partir de deux méthodologies différentes et ayant un impact sur le contenu de ces index.
Création de la notice
11/01/2016 16:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:56
Données d'usage