Mesures de prévention et contrôle de l’influenza en médecine de famille = Influenza prevention and control measures in primary care

Details

Ressource 1Download: UNIL_MD_these-version-finale_A-Peytremann_nov2020-OK.pdf (1118.50 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_CBF3FCCADC05
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Mesures de prévention et contrôle de l’influenza en médecine de famille = Influenza prevention and control measures in primary care
Author(s)
PEYTREMANN Arnaud
Director(s)
Senn Nicolas
Codirector(s)
Müller Chabloz Yolanda
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
english
Abstract
Contexte : Les médecins des premiers recours en cabinet ambulatoire jouent un rôle central durant l’épidémie saisonnière de grippe. Certains d’entre eux font également partie du système de surveillance national suisse (Sentinella) utilisé par l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) pour suivre la saison de la grippe. Il y a cependant peu de données sur la transmission de la grippe dans le milieu des soins ambulatoires, malgré le fait qu’une partie importante de la population consulte son généraliste pour des symptômes grippaux chaque année. Les travailleurs de santé sont a priori également plus à risque d’être infecté par la grippe du fait de leur exposition durant la saison.
Cependant, les études actuelles se basent quasi uniquement sur le milieu hospitalier et ne différencient pas les différentes catégories de soignants, ni leur lieu de travail respectif afin de savoir lesquels sont le plus à risque.
Objectifs : Les buts de cette étude étaient d’une part d’estimer le rôle de la transmission nosocomiale (associée au milieu des soins) de la grippe parmi les patients vus dans les cabinets de médecine de premier recours, et d’autre part de décrire l’utilisation de mesures de prévention et de méthodes de protection contre la grippe dans le contexte ambulatoire.
Méthodes : Afin de mener à bien notre recherche nous avons créé deux récoltes de données différentes. Premièrement nous avons envoyé un questionnaire aux 166 médecins Sentinella durant la saison de grippe 2018-19. Les questions portaient sur le type de cabinet, les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections, la vaccination contre la grippe par les médecins et leurs employés, et pour finir les mesures d’hygiène des mains et de port du masque. Deuxièmement, pour l’étude cas-contrôles nous avons utilisé les rapports habituels de Sentinella, avec rajout de quelques questions afin de comparer la proportion de patients avec une activité professionnelle dans la santé entre les cas consultants leur médecin de premier recours pour des symptômes grippaux et les contrôles de la même population de ces médecins généralistes. Les cas de grippe étaient confirmés par PCR au centre national de référence à Genève (HUG). L’analyse portant sur l’association entre l’activité professionnelle et le fait de consulter pour un état grippal était faite via un modèle de régression logistique.
Résultats : Concernant le questionnaire, 122 cabinets ont répondu (proportion de 73.5%), et démontrait une vaccination de 90.2% des médecins répondants, mais seuls 46.7% estimaient leurs employés vaccinés à >60%, bien que la vaccination soit offerte. La plupart des cabinets (68, 55.7%) n’avaient pas de recommandations spécifiques pour leurs employés concernant le port du masque. Pour l’étude cas-contrôle, sur les 4287 cas de symptômes grippaux ayant consultés, 235 (5.5%) travaillaient dans la santé, contre 872 (3.1%) sur les 28'561 contrôles. Après ajustement, être actif dans le milieu de la santé augmentaient les risques de consulter pour des symptômes grippaux (OR 1.66, 95% CI 1.40-1.97). L’association était la plus forte pour les médecins et les aides-soignants. Concernant les milieux, le risque de consulter était plus élevé pour tous les lieux de travails de soins, sauf les visites à domicile.
Conclusions : Cette étude a permis de montrer premièrement que les médecins sont relativement bien vaccinés contre la grippe, mais qu’en revanche leurs employés le sont moins. Les mesures de désinfections des mains étaient également insuffisantes. Deuxièmement il a été mis en évidence que les personnes actives dans le milieu de la santé étaient plus à risque de consulter leur généraliste pour des symptômes grippaux comparé avec la population non active dans les soins. Tous ces résultats justifient de futurs efforts pour comprendre la transmission de la grippe plus largement dans le système de soin, et également de développer des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans le milieu ambulatoire.
--
Background: Healthcare workers are at increased risk of contracting influenza. However, existing studies do not differentiate professional categories or domains of the healthcare system that are most at risk.
Methods: This case-control study compared proportions of patients with profes- sional activity in the healthcare system between cases consulting their primary care physician for an influenza-like illness (ILI) and controls from the general patient popu- lation of the same practices of the Swiss sentinel network. Influenza was confirmed by rRT-PCR in a subset of practices. Analysis used a mixed logistic regression model, including age and sex as potential confounders.
Results: During the 2018/2019 influenza surveillance season, out of 4287 ILI cases and 28 561 controls reported in 168 practices, 235 (5.5%), respectively 872 (3.1%), were active in the healthcare system. After adjustment, being active in health care increased the odds of consulting for an ILI (OR 1.66, 95% CI 1.40-1.97). The associa- tion was strongest for physicians and nursing aides. In terms of work setting, odds of consulting for ILI were increased for professionals of almost all healthcare settings except home-based care.
Conclusion: Individuals active in the healthcare system were more likely to consult their primary care physician for an influenza-like illness than for another reason, com- pared with individuals not active in the healthcare system. These results warrant fur- ther efforts to understand influenza transmission in the healthcare system at large.
Keywords
epidemiology, human, influenza, occupations, prevention and control, primary health care
Create date
08/12/2020 12:14
Last modification date
19/01/2021 13:07
Usage data