Transient tone anomalies in very preterm infants: Association with termequivalent brain magnetic resonance imaging and neurodevelopment at 18 months.

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_B905EAE56EF9
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Transient tone anomalies in very preterm infants: Association with termequivalent brain magnetic resonance imaging and neurodevelopment at 18 months.
Author(s)
BRUNNER Pauline
Director(s)
Truttmann Anita C.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
english
Abstract
Contexte : Malgré l'évolution des prises en charges obstétricales et néonatales permettant une amélioration de la survie et de la qualité de vie, la grande prématurité reste un facteur de risque important pour des morbidités à moyen et long-terme, notamment du point de vue neurodéveloppemental. A ce jour, nous manquons d'indicateurs cliniques prédictifs précoces. Des anomalies transitoires du tonus retrouvées fréquemment dans cette population de grands prématurés pourraient représenter un indicateur potentiel.
Objectifs: les objectifs de cette étude sont d'évaluer: 1) la prévalence de ces troubles du tonus dans une population de grands prématurés à 6 mois d'âge corrigé, 2) l'association de ces anomalies avec l'imagerie cérébrale par IRM à terme équivalent et 3) leur association avec le neurodéveloppement à 18 mois d'âge corrigé.
Design de l'étude : Etude prospective cas-contrôle avec une population de 103 grands prématurés(< 29 semaines de gestation), nés dans deux centres universitaires (Genève et Lausanne) entre 2007 et 2010. Tous les enfants ont bénéficié d'une IRM cérébrale à terme équivalent avec acquisition de séquences conventionnelles et de diffusion. Une mesure du coefficient apparent de diffusion (ADC) et de la fraction d'anisotropie (FA) ont été effectuées dans 3 régions d'intérêt bilatéralement: substance blanche frontale et occipitale, et bras postérieur de la capsule interne (PLIC). Toutes les IRMS ont aussi été analysées grâce à un score IRM semi-quantitatif corrélé au neurodéveloppement et permettant de juger de l'intégrité et de la maturation cérébrale.
Une évaluation neurodéveloppementale a été effectuée à 6 mois et 18 mois d'âge corrigé. La première
évaluation à 6 mois a permis sur la base du status neurologique de classer les enfants entre ceux présentant un trouble du tonus (TTA+) et ceux sans trouble du tonus (TTA-). Le TTA+ a été défini par la présence de 2 critères parmi : anomalie de la posture, anomalie du tonus ou hyperréflexie. A 18 mois, le neurodéveloppement a été évalué grâce à au Baley-11 permettant d'établir un score psychomoteur (PDI) et mental (MDI).
Résultats: Les enfants TTA+ représentent une prévalence de 29.1% (n=30) de la population totale. Comparés aux enfants TTA-, les enfants TTA +présentaient: 1) des valeurs d'ADC significativement plus élevées dans les 3 régions d'intérêt (p<0.001), 2) des valeurs significativement plus basses de FA dans la PLIC (p<0.001), et 3) un score PDI (psychomoteur) significativement plus bas à 18 mois (p < 0.05). Nous n'avons pas retrouvé de différence concernant le score MDI entre les 2 groupes. Lorsque nous observons les relations de régression linaires, l'interaction entre le score du cervelet et les TTA est corrélée à un score de MDI plus bas.
Conclusion: Dans notre population, 1 grand prématuré sur 3 présente des troubles du tonus à 6 mois d'âge corrigé. Ces enfants présentent des différences en termes de microstructure cérébrale (différence entre les valeurs d'ADC et FA), ainsi qu'au niveau du développement psychomoteur à 18 mois. Le risque d'un développement psychomoteur altéré est par ailleurs renforcé en cas d'association de la présence d'un TTA avec un volume cérébelleux diminué. Le design de notre étude ne permet pas d'élaborer de conclusion sur le substrat physiopathologie sous-jacent. Toutefois, nous pensons que ces anomalies transitoires du tonus peuvent être un indicateur précoce pour des troubles moteurs et cognitifs à moyen et long terme, constituant un continuum de morbidité et permettant une prise en charge ciblée de ces enfants.
Perspectives: une comparaison de cette même population à 3.5 ans et 5 ans permettrait de définir si ces différences neurodéveloppementales se vérifient, confirmant ce continuum de morbidité.
Create date
17/11/2020 11:01
Last modification date
18/11/2020 6:26
Usage data