Boîte à outils Internet pour les médecins généralistes : création et évaluation d'un guide sur l’«Internet médical»

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3395 M. Fiori.pdf (1184.20 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Secondary document(s)
Download: Mémoire no 3395 Annexe M. Fiori.pdf (1869.99 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_A5C13CDCA5B7
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Boîte à outils Internet pour les médecins généralistes : création et évaluation d'un guide sur l’«Internet médical»
Author(s)
FIORI Marco
Director(s)
BURNAND Bernard
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Number of pages
33
Abstract
Introduction
En médecine, l’accès à une information scientifique de qualité est devenu indispensable. L’ère actuelle de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medecine, EBM) demande que les médecins aient des connaissances à jour et prodiguent des soins basés sur les preuves scientifiques. Dans cette perspective, le médecin dispose d’une formation continue qui lui permet d’acquérir les nouvelles connaissances utiles à une bonne pratique d’une part, et d’une recherche ponctuelle et active d’informations, nécessaires pour répondre aux interrogations qui surviennent lors de la prise en charge de patients, d’autre part.
Les questions que le clinicien se pose en présence d’un patient sont fondamentales pour contribuer à trouver la meilleure prise en charge, et constituent aussi une importante opportunité d’apprentissage permanent. Une revue systématique de 2014 montre qu’en moyenne les médecins se posent 0.57 questions pour chaque patient vu, mais que le praticien va chercher une réponse pour seulement la moitié des questions environ. Lorsqu’une recherche est lancée, une réponse est trouvée dans 78% des cas (1). Pour répondre au mieux à ces questions, les médecins ont besoin d’une information pertinente, applicable, de qualité, d’accès rapide avec un minimum d’effort (2).
Les médecins rencontrent bon nombre de barrières lorsqu’ils cherchent à répondre aux questions cliniques, et le manque de temps est l’obstacle principal à la recherche d’information. Ajoutons à cela le grand volume d’informations disponibles, la complexité des patients, la difficulté à formuler une bonne question de recherche et à choisir la bonne ressource pour y répondre, et le doute qu’une réponse existe (1,3–5).
Create date
05/09/2018 12:40
Last modification date
08/09/2020 6:10
Usage data