Intimité et sexualité des patientsPoint de vue du personnel hospitalier

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_A2F479E25C92.P001.pdf (612.10 [Ko])
Etat: Serval
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_A2F479E25C92
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
Intimité et sexualité des patientsPoint de vue du personnel hospitalier
Auteur(s)
HEINIGER A.
Directeur(s)
SPENCER B.
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
38
Résumé
Quotidiennement, les soignants entrent dans la sphère intime du patient. De plus, ils ont à se position- ner à propos de questions difficiles, telles que la place à laisser à la sexualité du patient, la réaction à avoir face à des comportements «inadéquats», etc. Comment vivent-ils cette confrontation à l'inti- mité ? Quelles sont leurs ressources en termes de savoir-faire, formation, directives ? Quelles sont les différentes approches de la sexualité et l'intimité parmi les soignants ?
Douze soignants ont participé à des entretiens semi-dirigés. Ces entretiens ont été analysés afin de faire ressortir les manières de réagir des soignants face à l'intimité. De plus, des experts ont répondu à des questions concernant le contenu de la formation ou les directives des hôpitaux.
Beaucoup de réflexions qui permettent aux soignants de vivre au mieux la confrontation à l'intimité ont été dégagées. Voici deux exemples de réflexions importantes : de quelle manière et dans quel but exposer ou parler de l'intimité du patient ? Comment ajuster la distance thérapeutique en fonction du patient et de la situation ? Quatre manières d'aborder la sexualité ont été identifiées : inexpérimentée et fragile chez le «stagiaire» ; médicale et factuelle chez le «technicien» ; pudique, comme un sujet privé chez le «décent» ; et finalement attentive chez le «compréhensif». Actuellement, il n'existe pas de directives spécifiques au sujet de l'intimité et la sexualité des patients dans nos hôpitaux. En ce qui concerne la formation, le sujet souvent abordé est la protection de la pudeur lors des soins. Le sujet qui fait défaut est la gestion des situations complexes ou liées à la sexualité.
Chaque soignant aborde la sexualité de manière très différente. Il est difficile d'élaborer des directives qui correspondent à chaque soignant et à chaque nouvelle situation. C'est pourquoi il faut se concen- trer sur la formation et la sensibilisation des soignants à cette problématique. Ceci leur permet de se préparer à la confrontation à l'intimité en y réfléchissant à l'avance.
Mots-clé
Sexualité, Intimité, Personnel hospitalier, Enseignement professionnel, Directives
Création de la notice
03/09/2015 11:27
Dernière modification de la notice
03/03/2018 20:10
Données d'usage