De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend

Details

Ressource 1Download: De l'art de caricaturer la femme Numéro 3 (2009) : %22La caricature au féminin%22 .pdf (1807.49 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: All rights reserved
Serval ID
serval:BIB_9F137D69286B
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend
Journal
Textes et Contextes
Author(s)
Danguy Laurence
Publication state
Published
Issued date
2009
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Dans le domaine artistique, l’activité caricaturale de la revue munichoise Jugend, fleuron de la presse wilhelmienne, se concentre longtemps sur la cible symboliste. Il s’agit entre 1896 et 1905 de valoriser, grâce à une contre-référence, l’esthétique jugendstil, aux fondements de l’existence de la revue. Centrale dans les deux esthétiques rivales du symbolisme et du Jugendstil, la femme sert fréquemment de pivot à la rhétorique dépréciative. Après une mise en contexte, l’analyse exemplaire de deux pastiches symbolistes face à leurs modèles d’origine, tous deux redevables à Carlos Schwabe, ainsi qu’à une tradition interne à la revue, met en évidence que la femme est l’objet même de la calomnie. Sous couvert d’humanisme et d’un nationalisme sain, elle véhicule et incorpore un discours profondément misogyne, sans relation avec le propos avoué anti-symboliste. Le constat est à porter au crédit d’une histoire des femmes doublement dévaluée, sur les plans iconique comme représentationnel.
Keywords
revue Jugend, image de la femme, symbolisme, caricature, genre
Open Access
Yes
Create date
23/01/2021 16:24
Last modification date
01/05/2022 6:11
Usage data