Elaboration d'un cadre d'évaluation de l'impact du processus communautaire sur la santé des aîné(e)s à Yverdon.

Details

Ressource 1Download: BIB_8EE32D4B0941.P001.pdf (1292.31 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_8EE32D4B0941
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Elaboration d'un cadre d'évaluation de l'impact du processus communautaire sur la santé des aîné(e)s à Yverdon.
Author(s)
Koutaissoff Daria, Spencer Brenda, Graz Bertrand (Collab.) 
Institution details
Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
ISBN
1660-7104
Issued date
2011
Genre
(Raisons de santé ; 187)
Language
french
Number of pages
91
Notes
Collection (Raisons de santé ; 187)
Abstract
Contexte et cadre: L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne a été mandaté par la Fondation Leenaards pour élaborer un cadre pour l'évaluation de l'impact d'un processus communautaire sur la santé des aînés dans la ville d'Yverdon, appelé "Quartiers solidaires".
"Quartiers solidaires" est une méthodologie de développement communautaire, créée par l'unité de travail social communautaire de Pro Senectute Vaud. Elle a pour but d'améliorer la qualité de vie actuelle et future des personnes âgées au sein de leur quartier. Pour atteindre cet objectif, les habitants, et en particulier les aînés, sont invités à devenir auteurs et acteurs de leurs propres projets en créant une communauté locale.
Le projet "Quartiers solidaires" à Yverdon s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'un projet communal de politique d'action sociale de la ville, Qualité de vie, s'appliquant au niveau de la ville et impliquant divers acteurs et instances.
L'IUMSP propose, pour l'élaboration de ce cadre, d'utiliser un outil : le "modèle de catégorisation des résultats". Cet outil, appelé aussi SMOC (Swiss Model for Outcome Classification), permet à tous les partenaires impliqués dans le projet Quartiers solidaires d'établir ensemble un état de situation à laquelle ils sont confrontés (c'est à dire une analyse des problèmes auxquels ils doivent faire face), ainsi qu'une théorie d'action (c'est à dire un schéma qui structure les activités, en cours et planifiées, selon les divers objectifs visés). Cet outil, caractérisé par sa démarche participative, a été utilisé dans le cadre d'ateliers réunissant les différentes parties prenantes du projet. [...] Le modèle est basé sur la santé dans sa définition la plus large (telle que définie par l'OMS), englobant donc la qualité de vie, et est en adéquation avec l'approche écologique, qui repose sur une vision élargie des déterminants de la santé. [Auteurs, p. 7-8]
Keywords
Aged , Health Status , Quality of Life , Community Networks , Residence Characteristics , Program Evaluation/methods , Switzerland , Vaud , Yverdon
Create date
13/01/2012 10:04
Last modification date
20/08/2019 15:52
Usage data