La dénutrition chez l'enfant polyhandicapé : prévalence et impact sur la qualité de vie

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_86691E96E425
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La dénutrition chez l'enfant polyhandicapé : prévalence et impact sur la qualité de vie
Author(s)
Holenweg-Gross C.
Director(s)
Roulet-Perez E.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneRue du Bugnon 21CH-1015 LausanneSUISSE
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Number of pages
8
Abstract
Objectif: évaluer la prévalence de la dénutrition dans une population de 72 enfants polyhandicapés et explorer son lien avec la qualité de vie.
Méthode: le poids, la taille, la longueur du cubitus et du tibia, ainsi que le pli cutané tricipital de 72 enfants polyhandicapés ont été mesurés. L'état nutritionnel était déterminé selon le percentile du pli tricipital et les z-scores du poids par rapport à la taille et de la taille par rapport à l'âge. La qualité de vie (QdV) était évaluée à l'aide du questionnaire QUALIN.
Résultats: vingt-cinq (34.7%) enfants étaient dénutris et sept (9.7%) étaient obèses. Parmi les enfants dénutris, seulement huit (32%) recevaient une alimentation enrichie et deux (8%) étaient équipés d'une gastrostomie, dont un était encore au bénéfice d'un programme de renutrition. Lors de l'analyse multivariée, la dénutrition était l'un des facteurs prédictifs d'une moins bonne qualité de vie.
Conclusion: cette étude a permis de confirmer que la dénutrition reste fréquente chez les enfants polyhandicapés. Les professionnels amenés à s'occuper de ces enfants devraient être formés à évaluer systématiquement leur état nutritionnel afin de mettre en place une prise en charge lorsque nécessaire.
Create date
16/09/2014 11:30
Last modification date
20/08/2019 14:45
Usage data