Ombres d'Europe. Tanizaki ou l'éloge opaque

Détails

ID Serval
serval:BIB_7B8F58099029
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
Ombres d'Europe. Tanizaki ou l'éloge opaque
Titre du livre
Europes intempestives
Auteur(s)
Indermuhle C.
Editeur
Van Dieren
Lieu d'édition
Paris
ISBN
2-911087-53-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2004
Editeur scientifique
Groupe de la Riponne
Série
Par ailleurs
Pages
66-79
Langue
français
Notes
Textes de Zachée Betche, Lorenzo Bonoli, Francesco Gregorio, Michel Herren, Christian Indermuhle, Thierry Laus, Emmanuel Mejia, Hugues Poltier, Arno Renken et Michel Vanni.
Résumé
(Résumé de l'ouvrage) C'est grâce aux portulans - ces cartes géographiques qui permettaient la navigation de port à port avec l'indication exacte de l'échelle des distances - que les navigateurs purent disposer d'une représentation beaucoup plus fidèle des côtes maritimes. Le portulan a permis au marin d'abandonner le cabotage craintif qui l'obligeait à naviguer le long des côtes, toujours tenues à distance de regard, pour la navigation en haute mer.
Aujourd'hui la représentation de l'Europe est une inconnue. Le cabotage n'est plus de mise, mais le portulan manque. Nul ne peut dire où il faut commencer et où il faut jeter l'ancre. L'Europe est comme libérée de ses voeux, débordée en mille endroits. Europes intempestives présente neuf textes qui dressent une carte en filigrane, selon les termes d'une échelle inconnue qui doit faire passer pour saugrenue toute personne qui demande : « Qu'est-ce que l'Europe ? ». Il s'agit pour nous de sortir du cadastre de ce qu'il faut appeler une rhétorique Europe, avec ses métaphores fatiguées, frêles esquifs sur une mer de clichés : cap, parapet, occident, coucheries solaires et rapt.
Mots-clé
Europe, Japon, orientalisme, Tanizaki Jûnichiro
Création de la notice
09/10/2008 16:17
Dernière modification de la notice
03/03/2018 18:35
Données d'usage