Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ?

Details

Ressource 1Download: BIB_68DE3E9B9409.P001.pdf (206.29 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_68DE3E9B9409
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ?
Journal
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant
Author(s)
Quartier V., Nashat S.
Publication state
Published
Issued date
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
23
Number
114
Pages
309-319
Language
french
Abstract
L'agitation excessive de l'enfant questionne parents, enseignants et professionnels de la santé mentale. Ces derniers proposent de nombreux concepts et modèles théoriques qui tentent de rendre compte et d'expliquer la nature et l'origine des différents troubles du comportement. L'enfant et ses parents sont alors confrontés à des représentations théoriques d'apparence souvent contradictoire. Lors des entretiens cliniques avec la famille, le psychologue joue un rôle essentiel dans la mise en liens entre ces différentes représentations. Cette revue de la littérature présente, de façon synthétique, les principaux modèles sur les hyperactivités (neuropsychologiques, neurobiologiques, psychodynamiques, tempérament).
Keywords
hyperactivité, TDAH, troubles du comportement, modèles
Publisher's website
Create date
20/09/2011 15:30
Last modification date
20/08/2019 15:23
Usage data