GLOMÉRULONÉPHRITES : présentation clinique, biologique, traitements et complications d’un groupe d’enfants suivi au CHUV

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3328 Mme Leoni.pdf (1395.62 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_4B74866D9E32
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
GLOMÉRULONÉPHRITES : présentation clinique, biologique, traitements et complications d’un groupe d’enfants suivi au CHUV
Author(s)
LEONI J.
Director(s)
CHEHADE H.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Number of pages
37
Abstract
INTRODUCTION: la glomérulonéphrite est une néphropathie fréquente dans la population pédiatrique et d’une gravité potentielle non négligeable. En effet, elle peut amener à l’insuffisance rénale chronique/terminale et compromettre ainsi le fonctionnement rénal des enfants atteints. Les glomérulonéphrites se présentent essentiellement par un syndrome néphritique, c’est-à-dire une protéinurie et une hématurie. A ce tableau clinique, en fonction du degré de l’atteinte glomérulaire, peuvent s’ajouter des symptômes aspécifiques tels que l’hypertension artérielle, les œdèmes et l’insuffisance rénale aiguë.
BUT DU TRAVAIL ET MÉTHODOLOGIE : le but de ce travail est d’étudier les présentations cliniques et biologiques de la maladie au moment du diagnostic, ses complications ainsi que sa prise en charge dans un groupe de 48 enfants diagnostiqués pour une glomérulonéphrite au CHUV entre les années 2000 et 2014. L’identification des dossiers d’intérêt a été possible grâce aux dossiers codés aux archives médicales du Service de Néphrologie pédiatrique. Les données récoltées ont été ensuite analysées statistiquement et comparées aux résultats disponibles dans la littérature scientifique. Avant cette partie pratique, il a été nécessaire de procéder à une revue de la littérature (PubMed et UpToDate) afin de mieux connaître la maladie et sélectionner les articles pertinents pour ce travail.
RÉSULTATS : dans notre étude, 92% des patients atteints d’une glomérulonéphrite sont d’origine caucasienne, 58% sont des garçons et la médiane d’âge est de 9 ans. La glomérulonéphrite la plus fréquente est la maladie de Berger (néphropathie à IgA chronique, 35%) et en deuxième position nous retrouvons la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse (31%). A noter que 27% de toutes les glomérulonéphrites présentaient un complément (C3/C4) abaissé tandis que 73% présentaient un complément normal. La glomérulonéphrite la plus retrouvée dans celles à complément abaissé est la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse (83%). En revanche, la maladie de Berger représente la majorité de celles à complément normal (61%). Au moment du diagnostic, 60% des patients présentaient une hématurie macroscopique et uniquement 8% un état général abaissé. 91% des patients présentaient une hématurie microscopique et la médiane de la protéinurie était à 2.08 g/L, avec une médiane pour le rapport protéines/créatinine urinaire à 200 g/mol. La médiane de la créatininémie était de 52.50 umol/L, celle de l’urémie à 5.70 mmol/L, cella de la protéinémie à 67.5 g/L et cella de l’albuminémie à 36 g/L. Les électrolytes étaient dans la majorité des cas dans les limites de la norme, avec une médiane de la natrémie à 138 mmol/L, de la kaliémie à 4.1 mmol/L, de la calcémie corrigée à 2.25 mmol/L et de la phosphatémie à 1.54 mmol/L. De plus, 14% des patients se trouvaient en acidose au moment du diagnostic. La médiane du débit de filtration glomérulaire au moment du diagnostic était de 92.66 ml/mn x 1.73m2 et 31% des patients étaient en insuffisance rénale au moment du diagnostic. Malgré cela, uniquement 2 patients sur 48 ont nécessité de dialyse et un seul patient a bénéficié d’une greffe rénale. Finalement, 7 patients sur 48 présentaient une insuffisance rénale chronique en fin de suivi pédiatrique. Enfin, 77% de nos patients ont nécessité d’une biopsie rénale à but diagnostic. Concernant la prise en charge, 73% des patients ont reçu des inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone, 17% des inhibiteurs du récepteur à l’angiotensine II, 31% des corticoïdes et 19% des immunosuppresseurs autres (tels que azathioprine et mycophénolate mofétil).
CONCLUSIONS : la glomérulonéphrite est une maladie fréquente qui nécessite donc une prise en charge rapide, spécialisée et adaptée au type de glomérulonéphrite et au degré d’atteinte glomérulaire. Lors de sa présentation initiale, la majorité des patients ont un état général conservé malgré la présence de plusieurs symptômes et signes cliniques tels que l’hématurie, souvent macroscopique, les œdèmes, et l’hypertension artérielle. Les différents examens de laboratoire permettent de mettre en évidence la protéinurie, l’hématurie et parfois une baisse de la protéinémie et de l’albuminémie, une augmentation de la créatiniémie, une augmentation de l’urémie, une acidose ou encore des troubles électrolytiques. Le diagnostic est surtout clinique en ce qui concerne les glomérulonéphrites aiguës post-infectieuses, en revanche il nécessite d’une biopsie rénale et une prise en charge spécialisée par les néphrologues pédiatres pour la majorité des autres formes.
Keywords
glomerulonephritis, pediatrics, renal's diseases, IgA, post-infectious
Create date
05/09/2017 15:45
Last modification date
20/08/2019 14:59
Usage data