Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?

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Version: author
Serval ID
serval:BIB_48E73265CB82
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Haut potentiel intellectuel et TDA/H: ressemblances, différences, co-existence ?
Journal
Pédiatrie pratique
Author(s)
Fumeaux P., Revol O.
ISSN
0990-9717
Publication state
Published
Issued date
2014
Number
259
Pages
10-14
Language
french
Abstract
Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l'agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement. Cette similitude sémiologique est responsable de confusions, d'errance diagnostique, voire de choix thérapeutiques discutables. Et la mission du médecin devient même particulièrement délicate lorsqu'il s'agit d'envisager une éventuelle « co-morbidité ». La clinique nous apprend en effet que le HPI et le TDA/H peuvent cohabiter chez le même enfant. Ainsi, les identifier et les prendre en charge devient un exercice complexe mais indispensable, car l'approche et le soutien de ces enfants aux besoins particuliers est très différente selon les cas de figure.
Create date
02/09/2014 9:44
Last modification date
20/08/2019 14:56
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