La lettre de la cohorte [Lc65+] [2018]

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_30E0718E7977.pdf (291.82 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_30E0718E7977
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Vulgarisation: article de la presse quotidienne ou article de vulgarisation scientifique.
Collection
Publications
Titre
La lettre de la cohorte [Lc65+] [2018]
Périodique
La lettre de la Cohorte
Auteur(s)
Santos-Eggimann Brigitte
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/11/2018
Numéro
15
Pages
8
Langue
français
Résumé
Comme en témoigne sa longévité, la cohorte Lc65+ est un projet durable qui doit tout à votre fidélité. Par bien des aspects elle est originale : d’abord par la richesse de ses données. En Suisse, aucune autre étude dédiée spécifiquement à la population âgée ne suit chaque année, depuis maintenant 15 ans, la santé de plus de 4'000 personnes. Ensuite par l’accent mis sur l’importance pour la santé après 65 ans, non pas de la biologie ou de la génétique qui sont largement étudiées ailleurs, mais des circonstances économiques ou sociales et des trajectoires de vie (pages 5-6).
Certaines questions reviennent chaque année, ce qui peut paraître ennuyeux, toutefois les répétitions sont nécessaires pour étudier l’évolution de la santé et de l’environnement. Vos réponses nous permettent de mieux comprendre la fragilisation, que nous étudions sous plusieurs angles. Les tests de marche réalisés tous les trois ans à l’IUMSP, mis en relation avec l’historique des chutes, en sont un exemple (pages 2-3).
Les difficultés de santé doivent être abordées pour que des réponses adéquates soient apportées aux besoins médicaux et sociaux (pages 4-5) et pour que des mesures de prévention puissent être envisagées. Cependant, seule une minorité est confrontée à la fragilité. Les observations de la cohorte Lc65+ sont aussi analysées pour étudier ce qui favorise une bonne santé (page 2) et pour documenter les contributions des seniors à la société. Un regard positif sur le vieillissement en bonne santé et sur les activités, souvent bénévoles, de nombreuses personnes est indispensable pour le rappeler (page 7).
Vous trouverez enfin dans cette Lettre 2018 des informations sur notre nouveau site internet (page 5) et sur ce qui est prévu l’an prochain (page 8).
Bonne lecture !
Mots-clé
Aged, Cohort Studies, Frail Elderly, Health Surveys
Création de la notice
18/02/2019 16:36
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:15
Données d'usage