La mobilisation précoce chez la personne âgée, hospitalisée en médecine interne.

Details

Ressource 1Download: dossier_de_thèse_P.Tasheva-OK.pdf (1120.90 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_2FBD95126900
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La mobilisation précoce chez la personne âgée, hospitalisée en médecine interne.
Author(s)
TASHEVA Plamena
Director(s)
Méan Marie
Codirector(s)
Marques-Vidal Pedro Manuel
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Abstract
Réduire l'alitement des patients hospitalisés est au cahier des charges de chaque corps de métier en médecine et fait l'objet d'une des recommandations de la liste « Top 5 » de la Société Suisse de Médecine Interne et Générale (www.sma rt ermedicine.ch). En effet, lors d'une hospitalisation, les patients âgés sont à risque de déclin fonctionnel (i.e. perte de l'autonomie à la marche et dans les activités quotidiennes). A contrario , il a été démontré que la mobilisation précoce et quotidienne, durant un séjour hospitalier, contribue à maintenir l'autonomie à la marche des patients âgés.
Les données existantes proviennent de systèmes de soins étrangers. Ainsi, nous avons eu pour but d'étudier le niveau d'activité physique (AP) des patients âgés hospitalisés en médecine, ainsi que l'association potentielle avec le déclin fonctionnel et d'autres outcomes négatifs à la sortie de l'hôpital.
Nous avons conduit une étude clinique sur la mobilité des patients âgés admis pour maladie aiguë dans le service de médecine interne du CHUV, Lausanne , entre le 1er février et le 30 novembre 2018. Les données ont été analysées du 1er janvier au 2 décembre 2019 et publiés dans le JAMA Network Open le 31 janvier 2020.
Le niveau d' AP a été mesurée via des 3D accéléromètres au poignet, en unités millig (mG; 1 mG = 9,80665 x 10-3 m / s2) . L'autonomie fonctionnelle a été estimée par l'index de Barthel modifié, mesuré 2 semaines avant l'hospitalisation et à la sortie du service de médecine inte rne. Nous avons également étudié l'association entre AP et l'état cutané (via le score de Braden) dans les premières 24 heures de l'hospitalisation et à la sortie du service de médecine interne; l'association entre I'AP et la durée moyenne de séjour, le nombre de chutes durant le séjour et la destination à la sortie du service de médecine interne (domicile vs CTR ou entrée en EMS).
Cette étude de cohorte incluait 177 patients de 65 ans ou plus (59,9% hommes; âge médian 83 ans), dont 63 (35,6%} présentaient un déclin fonctionnel à la sortie du service de médecine intern e. Aucune association n'a été trouvée entre les niveaux d'activité physique et le déclin fonctionnel. Les pat ients capables de rentrer chez eux avaient des niveaux d'activité physique significativement plus élevés que ceux institutionnalisés (moyenne ajustée sur plusieurs variables, 14 vs 12 mG pour les niveaux d' AP diurnes et 11 vs 10 mG pour les niveaux d' AP sur 24 heures).
En résumé , dans cette étude, de nombreux patients âgés hospitalisés présentaient un déclin fonctionnel à la sortie, et des niveaux d'activité physique plus élevés à l' hôpital étaient inversement associés à l'institut ionnalisation mais n'étaient pas associés au déclin fonctionnel.
Create date
25/08/2020 11:08
Last modification date
05/09/2020 6:08
Usage data