Métacognition et théories implicites de l'esprit
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Version: Après imprimatur
Licence: CC BY 4.0
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ID Serval
serval:BIB_S_30600
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Métacognition et théories implicites de l'esprit
Directeur⸱rice⸱s
Dompnier Benoît
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Adresse
Université de Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
24/06/2020
Genre
Psychologie
Langue
français
Résumé
Ce travail a pour but de tisser un lien entre métacognition et théories implicites de l'esprit. Pour ce faire, nous déployons la notion de croyances épistémologiques. Selon notre hypothèse principale, la métacognition peut avoir un rôle de modération sur l’amorçage d’une théorie implicite lors d’une tâche de performance. La métacognition peut être entraînée et représente un outil important pour permettre à l’individu une analyse réflexive de son propre monde interne. Nous montrons en conclusion que cette prise de conscience donne au sujet la flexibilité psychique requise à concevoir des représentations plus sophistiquées qui mènent à des conduites davantage rationnelles et adaptatives.
This work aims to link the concepts of metacognition and implicit theories of mind. To do so, we put forward the notion of epistemological beliefs. Our main hypothesis states that metacognition can have a moderating role on an implicit theory’s priming prior to a performance task. Metacognition can be trained and represents a useful tool that can foster self-reflexivity within a subject’s inner world. To conclude, we argue that self-reflection can give a subject the psychological flexibility required to conceive more sophisticated representations which lead to more rational and adaptive behaviors.
This work aims to link the concepts of metacognition and implicit theories of mind. To do so, we put forward the notion of epistemological beliefs. Our main hypothesis states that metacognition can have a moderating role on an implicit theory’s priming prior to a performance task. Metacognition can be trained and represents a useful tool that can foster self-reflexivity within a subject’s inner world. To conclude, we argue that self-reflection can give a subject the psychological flexibility required to conceive more sophisticated representations which lead to more rational and adaptive behaviors.
Mots-clé
metacognition, implicit theories, epistemological beliefs, priming, reflexivity, introspection
Open Access
Oui
Création de la notice
08/07/2020 10:21
Dernière modification de la notice
23/07/2020 6:11