L'européanisation de la mesure de la diversité en éducation : un instrument mou de politique publique

Détails

ID Serval
serval:BIB_FFC121B42D04
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'européanisation de la mesure de la diversité en éducation : un instrument mou de politique publique
Périodique
Education et Société
Auteur⸱e⸱s
Goastellec Gaële
ISSN-L
1373-847X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Peer-reviewed
Oui
Volume
29
Numéro
1
Pages
71-85
Langue
français
Résumé
Devant la multiplication de données, de classements, l'auteur interroge la configuration d'acteurs à l'origine de la problématisation d'indicateurs statistiques en grilles de lecture des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. La comparaison et la caractérisation des indicateurs d'inégalités d'accès des bases internationales (UNESCO, OCDE, EUROSTAT) et nationales (Allemagne, Angleterre, France et Suisse) questionnent la tension entre les discours et les indicateurs produits et leur inscription nationale. Qui dit quoi et avec quels résultats ? Quelles configurations d'acteurs caractérisent ces processus ? De quelles relations de pouvoir sont-ils le produit ?
L'auteur retrace la mise à l'agenda des organismes européens du problème des inégalités d'accès au supérieur, identifie les politiques définies et les confronte aux indicateurs produits montrant la dissonance entre les discours et ce que les indicateurs permettent de problématiser, le décalage entre recommandations et outils. Pourquoi un tel contraste ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre ? Est-ce un problème technique, politique ? Que révèle cette dissonance des spécificités nationales dans la construction sociale des inégalités ?
Création de la notice
29/02/2012 10:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:30
Données d'usage