Analyse et amélioration de la préparation des chimiothérapies au sein d’une pharmacie hospitalière

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_FF2013CDD71E
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
Analyse et amélioration de la préparation des chimiothérapies au sein d’une pharmacie hospitalière
Auteur⸱e⸱s
Ouali H.
Directeur⸱rice⸱s
Widmer N.
Codirecteur⸱rice⸱s
Blatrie C.
Détails de l'institution
Université de Genève, Faculté des Sciences
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Genre
Maîtrise Universitaire en Pharmacie
Langue
français
Nombre de pages
66
Résumé
La Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique est composée de quatre secteurs : distribution, assistance pharmaceutique/pharmacie clinique, EMS et fabrication. Ce dernier gère la production des préparations non-stériles et stériles dont les chimiothérapies. Cette production s’effectue dans l’unité PHELONCO, unité dédiée à la reconstitution centralisée des cytostatiques. Le processus de préparation des chimiothérapies peut, selon différentes études, engendrer des risques potentiels autant pour le patient que pour le manipulateur ou l’équipe soignante. C’est pourquoi une analyse de ce processus a été mise en place dans le but de déterminer les défaillances du système, afin de trouver des améliorations pour en réduire les risques et augmenter la sécurité.
Une analyse de type AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et leur Criticité), dont les principales caractéristiques sont sa démarche prospective, systématique et multidisciplinaire a été menée. Dans un premier temps, une étude observationnelle a été réalisé et a permis de découper l’ensemble du processus en 10 étapes distinctes, de la prescription à l’administration. Puis, sept séances d’AMDEC ont été effectuées avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens hospitaliers, d’infirmiers en oncologie, d’assistantes en pharmacie et de l’investigateur principal de ce travail de recherche. Ce travail d’équipe a permis d’identifier 87 MD, puis de calculer leur indice de criticité sur la base de la probabilité de l’occurrence, de la sévérité potentielle pour les patients et/ou opérateurs et de la détectabilité. Les MD ont été hiérarchisé et 28 MD ont été estimé critique (IC>100 (valeur conventionnellement fixé)). Les 5 IC les plus importants concernaient la reconstitution des intrathécales, le faible monitoring de la température et de la microbiologie, les problèmes d’ergonomie de la place de travail pour les assistantes en pharmacie, le risque lié au non respect de la chaine de froid- abri de la lumière et l’absence de contrôle analytique des productions gravimétriques terminés volumétriquement.
Afin de réduire la criticité des défaillances détectés, 28 améliorations théoriques ont été proposées. Une nouvelle cotation tenant compte de l’impact des mesures d’améliorations a permis d’enregistrer la baisse de l’IC global de 71,01%, soit de 5824 à 1688. Les solutions d’améliorations préconisées par le groupe de travail avaient un impact soit sur la sécurité du patient, soit sur la sécurité de l’opérateur. En vue de cela, elles ont été regroupés en 5 classes différentes liés aux différentes étapes du processus, à la formation du personnel et à l’ergonomie des préparateurs. Tenant compte de la faisabilité des améliorations proposées, de leur urgence, coût et temps à mettre en place, il a été possible d’en retenir des mesures à présenter en 1ère ligne tels que l’étiquetage signalétiques pour les intrathécales, des mesures en 2ème ligne comme le changement des sacs anti-UV et finalement des mesures en 3ème ligne comme la mise en place d’un système d’alerte sur Cato pour les homonymes.
En conclusion, la mise en place des solutions d’améliorations proposés renforcée par la collaboration interdisciplinaire ont permis de mieux sécuriser le processus pour les assistantes, pharmaciens, médecins, infirmier et patient.
Création de la notice
22/01/2017 0:15
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:36
Données d'usage