L’adaptation rohmérienne du Conte du Graal. Une performance orale au carrefour des dispositifs

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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’adaptation rohmérienne du Conte du Graal. Une performance orale au carrefour des dispositifs
Périodique
Intercâmbio 2e série
Auteur⸱e⸱s
Boillat Alain, Maffei Boillat Stefania
ISSN
0873-366X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
13
Pages
7-35
Langue
français
Résumé
Véritable « ovni cinématographique » (Dumont, 2018 : 169), l’adaptation du Conte du Graal de Chrétien de Troyes (XIIe s.) par le réalisateur Éric Rohmer (Perceval le Gallois, 1978) se singularise par une représentation distancée exhibant aussi bien la facticité des décors que le caractère archaïque d’un texte cité quasi littéralement. Le cinéaste inscrit en outre son film dans la tradition théâtrale des Mystères (comme en témoigne la séquence finale de la Passion, au moyen de laquelle Rohmer résout l’inachèvement du roman), ce qui le conduit à proposer une organisation énonciative originale, caractérisée notamment par la prise en charge de la voix narrative par des instances diégétiques. En nous basant sur un examen des archives de production du film conservées à l’IMEC (Caen), en particulier sur les textes scénaristiques, nous nous proposons de rendre compte des modalités d’un transfert atypique du texte à l’écran.
Mots-clé
Adaptation, narration, oralité, Perceval, Jeux de la Passion
Création de la notice
16/02/2021 22:01
Dernière modification de la notice
17/02/2021 8:11
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