Impact des troubles de l’humeur de la mère et du père sur les paramètres périnataux

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3339 Mme Bétrisey.pdf (961.45 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 3339 Annexes Mme Bétrisey.pdf (507.19 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_FD13D4D9D80A
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Impact des troubles de l’humeur de la mère et du père sur les paramètres périnataux
Auteur⸱e⸱s
BETRISEY M.
Directeur⸱rice⸱s
PREISIG M.
Codirecteur⸱rice⸱s
VANDELEUR C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Buts : Les troubles de l’humeur, tels que la dépression et les troubles bipolaires touchant la mère ou le père durant la grossesse pourraient avoir une répercussion sur les paramètres périnataux. Cependant, peu d’études se sont intéressées à l’impact du trouble bipolaire et à l’impact de la santé mentale du père. Notre travail a pour buts (I) de déterminer la concordance entre les auto-questionnaires remplis par la mère et les dossiers médicaux relatant la période périnatale afin de déterminer la fiabilité des auto-questionnaires ; (II) d’étudier l’impact des troubles de l’humeur chez la mère sur les paramètres périnataux et (III) d’étudier l’impact des troubles de l’humeur chez le père et chez la mère épouse sur les mêmes paramètres périnataux.
Méthode : Pour la première partie de ce travail nous avions 76 paires de dossiers médicaux et d’auto- questionnaires remplis par la mère. Les mères recrutées pour cette partie l’ont été soit au sein d’un service psychiatrique de Lausanne ou Genève, soit elles faisaient partie de l’étude PsyCoLaus dans la population lausannoise. Pour la deuxième et la troisième partie, nous avions à disposition un échantillon de respectivement 393 grossesses de mères probands et 150 grossesses de mères épouses du proband. Les mères et les pères probands ont été recrutés au sein des services de psychiatrie de Lausanne ou Genève.
Résultats : (I) La concordance entre l’auto-questionnaire et les dossiers médicaux est excellente pour plusieurs paramètres et modérée à bonne pour les autres. Cependant une association pauvre est trouvée pour la présentation anormale ainsi que pour l’âge gestationnel en semaines. Dans l’ensemble, l’auto- questionnaire peut être utilisé de manière plutôt fiable pour la plupart des paramètres. (II) Un trouble bipolaire chez la mère diminue le risque de deux fois de consommer plus de dix cigarettes par jour pendant la grossesse (OR = 0.48), augmente le risque de trois fois que leur enfant ait une présentation anormale lors de l’accouchement (OR = 3.11) et augmente le risque de deux fois que l’enfant présente une jaunisse durant la période post-natale (OR = 2.12). La dépression quant à elle diminue également le risque de fumer plus de dix cigarettes par jour (OR = 0.40). Cependant, ce sont principalement les co-morbidités psychiatriques (troubles anxieux, abus ou dépendance à l’alcool ou à la drogue) qui ont la plus grande répercussion sur les paramètres périnataux, avec notamment une augmentation de plus de quatre fois du risque de détresse respiratoire du nouveau-né pour la consommation excessive d’alcool (OR = 4.37) ou de drogue (OR = 4.80). (III) La bipolarité ou la dépression chez le père ne semble avoir aucune influence négative sur les paramètres périnataux. Quant aux troubles de l’humeur de la mère épouse, les troubles bipolaires augmentent surtout le risque que le bébé ait le cordon enroulé autour du cou (OR = 13.36) et la dépression augmente le risque de détresse respiratoire du nouveau-né (OR = 15.79). À nouveau, les co-morbidités psychiatriques de la mère épouse du proband (abus ou dépendance à l’alcool ou à la drogue) ont une influence néfaste sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement avec principalement une augmentation du risque de détresse respiratoire du nouveau-né s’il y a surconsommation de drogue (OR = 16.61). Les troubles anxieux ici semblent avoir un effet protecteur.
Conclusion : Une dépression ou un trouble bipolaire chez la mère, qu’elle soit proband ou épouse du proband, a quelques répercussions sur les paramètres périnataux, mais ce sont surtout les troubles anxieux (uniquement chez la mère proband) et l’utilisation excessive d’alcool et de drogue (chez la mère proband ou chez la mère épouse du proband) qui sont les vrais facteurs de risque pour un déroulement problématique de la grossesse ou de l’accouchement. Les troubles de l’humeur chez le père n’ont quant à eux pas de répercussion négative sur les paramètres périnataux. Ce résultat est important car cela pourrait avoir des répercussions importantes sur la vie de famille des couples avec un père souffrant de trouble de l’humeur. Cependant, il serait utile de réitérer cette dernière analyse sur un échantillon plus grand afin de confirmer les résultats.
Mots-clé
dépression, trouble bipolaire, paramètres périnataux.
Création de la notice
05/09/2017 15:22
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:28
Données d'usage