Interventions comportementales auprès des enfants présentant des troubles du sommeil : un guide de lecture critique
Détails
Télécharger: sommeil Latreche & Brodard.pdf (737.53 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_FCFA247DDD6D
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Interventions comportementales auprès des enfants présentant des troubles du sommeil : un guide de lecture critique
Périodique
Science et comportement
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/07/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
30
Numéro
1
Pages
7-18
Langue
français
Résumé
Il est bien établi dans la littérature que les troubles du sommeil
chez l’enfant ont des répercussions sur son fonctionnement
actuel, sur d’autres sphères développementales ainsi que sur le
contexte familial (Byars et Simon, 2016 ; Sadeh, 2005; Stores,
2014). Il est donc crucial de disposer de traitements appropriés
afin d’améliorer le sommeil des enfants. Cette revue de littérature
vise à évaluer plusieurs types d’intervention comportementale du
sommeil en fonction de leurs efficacités et leurs limites. Il ressort
de la littérature des limites méthodologiques (type de mesure et
manque de suivi) et l’absence de consensus sur l’âge
d’application de ces interventions. En revanche, il existe
différents types d’intervention comportementale du sommeil et
elles n’ont pas toutes reçu le même soutien empirique. Par
conséquent, cet article fournit un guide de lecture critique en
soulignant les divergences entre les études concernant les
bénéfices des interventions comportementales du sommeil (sur
le comportement et l’humeur de l’enfant, et le fonctionnement
familial). Nous portons une attention particulière aux méthodes
de type extinction car des études ont rapporté des bénéfices à
utiliser ce type d’interventions (Mindell, Kuhn, Lewin, Meltzer
et Sadeh, 2006; Rickert et Johnson, 1988) alors que d’autres les
remettent en question sur les plans éthique, moral, et social
(Blunden, Thompson et Dawson, 2011; Etherton et al., 2016).
chez l’enfant ont des répercussions sur son fonctionnement
actuel, sur d’autres sphères développementales ainsi que sur le
contexte familial (Byars et Simon, 2016 ; Sadeh, 2005; Stores,
2014). Il est donc crucial de disposer de traitements appropriés
afin d’améliorer le sommeil des enfants. Cette revue de littérature
vise à évaluer plusieurs types d’intervention comportementale du
sommeil en fonction de leurs efficacités et leurs limites. Il ressort
de la littérature des limites méthodologiques (type de mesure et
manque de suivi) et l’absence de consensus sur l’âge
d’application de ces interventions. En revanche, il existe
différents types d’intervention comportementale du sommeil et
elles n’ont pas toutes reçu le même soutien empirique. Par
conséquent, cet article fournit un guide de lecture critique en
soulignant les divergences entre les études concernant les
bénéfices des interventions comportementales du sommeil (sur
le comportement et l’humeur de l’enfant, et le fonctionnement
familial). Nous portons une attention particulière aux méthodes
de type extinction car des études ont rapporté des bénéfices à
utiliser ce type d’interventions (Mindell, Kuhn, Lewin, Meltzer
et Sadeh, 2006; Rickert et Johnson, 1988) alors que d’autres les
remettent en question sur les plans éthique, moral, et social
(Blunden, Thompson et Dawson, 2011; Etherton et al., 2016).
Mots-clé
troubles du sommeil, enfant, interventions comportementales, extinction, efficacité
Création de la notice
07/07/2020 13:04
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:10