Des maux et des cures : les transformations du champ thérapeutico-religieux en Suisse romande

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_FBC2A1654253.P001.pdf (2541.17 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_FBC2A1654253
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Des maux et des cures : les transformations du champ thérapeutico-religieux en Suisse romande
Auteur⸱e⸱s
Grin C.
Directeur⸱rice⸱s
Barras V.
Codirecteur⸱rice⸱s
Charuty G.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Adresse
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) Université de Lausanne CH-1015 Lausanne SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
350
Résumé
Cette thèse présente les pratiques sociales et les parcours d'apprentissage d'un corps de spécialistes rituels, qui se donnent le nom générique de « médiums guérisseurs », à partir d'une ethnographie des modes de résolution des crises existentielles et des dispositifs de production de croyance permettant les moyens d'objectivation d'une « autre réalité », proposés par trois configurations en Suisse romande.
L'enquête explore d'abord la structuration du champ thérapeutico-religieux en Suisse romande pour en révéler les niches favorisant les inscriptions sociales des médiums guérisseurs. Elle s'est portée ensuite sur la manière dont ces praticiens inscrivent les différents épisodes de leur vie dans un cursus de reconnaissance de compétences particulières. Et comment ces moments de vie s'articulent et s'enchaînent pour construire l'autobiographie de la métamorphose de leur personnalité en celle d'un « médium guérisseur » apaisant les souffrances des vivants et les âmes des « morts ». L'enquête a pris en compte les discours de ces médiums guérisseurs et aussi les modalités de transmissions de ces savoirs en ce qu'elles contribuent à leur construction et à leur développement.
Cette recherche participe d'une interrogation plus générale, en contexte de modernité et de globalisation, sur l'« émiettement du religieux », tout en proposant de nuancer cette assertion en regard d'une stratégie d'enquête ethnographique qui met l'accent sur les logiques d'action plutôt que de représentations et privilégie l'apprentissage dialogique et la co-construction des données afin de cerner les modalités d'un travail symbolique et syncrétique.
Mots-clé
médiumnité, spiritisme, rêves, christianisme coutumier, biographie, syncrétisme, intersubjectivité, Suisse
Création de la notice
18/11/2014 13:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:26
Données d'usage