Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse

Détails

Ressource 1Télécharger: Perspective narrative, focalisation et point de vue pour une synthèse (LhT Fabula).pdf (1452.63 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_FB75F89DB37C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse
Périodique
Fabula-Lht : Débattre d'une fiction
Auteur⸱e⸱s
Baroni Raphaël
ISSN
2100-0689
ISSN-L
2100-0689
Statut éditorial
Publié
Date de publication
25/09/2022
Peer-reviewed
Oui
Numéro
25
Langue
français
Résumé
Cet article offre une synthèse critique des travaux portant sur la perspective narrative, sur la focalisation et sur la représentation du point de vue dans différents médias. En dépit du caractère souvent polémique de ces approches concurrentes, il ne s’agit pas ici de trancher en faveur d’une conception au détriment d’une autre, mais plutôt de souligner leur complémentarité, déjà envisagée à la fin des années 1980 par François Jost. Nous défendrons une conception multifactorielle de la perspective narrative et montrerons les profits heuristiques que l’on est en droit d’attendre de définitions plus précises de ce phénomène complexe et de leur réarticulation fondée sur une terminologie moins confuse. Nous montrerons par ailleurs les enjeux d’une narratologie comparée tenant compte des spécificités médiatiques dans la représentation de la subjectivité.
This article provides a critical synthesis of work on narrative perspective, focalization and the representation of point of view in different media. Despite the often-polemical nature of these competing approaches, the aim here is not to decide in favor of one conception to the detriment of another, but rather to underline their complementarity, already envisaged at the end of the 1980s by François Jost. We will defend a multifactorial conception of the narrative perspective and will show the heuristic benefits that one is entitled to expect from more precise definitions of this complex phenomenon and their re-articulation based on a less confusing terminology. We will also show the stakes of a comparative narratology that takes into account media specificities in the representation of subjectivity.
Mots-clé
focalisation, point de vue, perspective, mode, narratologie, Genette, Rabatel
Open Access
Oui
Création de la notice
13/02/2021 18:15
Dernière modification de la notice
06/10/2023 5:57
Données d'usage