Suivi à long terme des patients ayant bénéficié d'une fermeture percutanée d'un foramen ovale perméable.

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4332 Mme Curchod.pdf (908.41 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_FAE57793EC08
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Suivi à long terme des patients ayant bénéficié d'une fermeture percutanée d'un foramen ovale perméable.
Auteur⸱e⸱s
CURCHOD P.
Directeur⸱rice⸱s
EECKHOUT E.
Codirecteur⸱rice⸱s
GIROD G.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
15
Résumé
Introduction
Durant la vie fœtale, le foramen ovale permet une communication entre l'oreillette droite et l'oreillette gauche. Il constitue un shunt physiologique des poumons immatures du fœtus. Cet espace se ferme dès la naissance suite à la diminution de la pression artérielle pulmonaire consécutive à l’ouverture des alvéoles. La pression de l’oreillette droite s’abaisse en dessous de celle de l’oreillette gauche, ce qui repousse le septum primum contre le septum secundum fermant ainsi le foramen ovale.
Celui-ci se ferme donc à la naissance chez une majorité des individus, et devient totalement étanche. Cependant, dans environ 25% des cas selon certaines études1-2, une ouverture virtuelle persiste à l’âge adulte, permettant au foramen ovale de s’ouvrir dans certaines situations lorsque la pression auriculaire droite dépasse la pression auriculaire gauche. Celle-ci met en communication directe la circulation veineuse périphérique et la circulation artérielle, en particulier cérébrale. Un foramen ovale perméable peut donc être à l’origine d’une embolie paradoxale.
L’association entre la présence d’un foramen ovale perméable et plusieurs pathologies comme l’accident vasculaire cérébral (AVC) cryogénique, le syndrome de platypnée-orthodéoxie, l’accident de décompression et la migraine avec aura a été démontrée3.
La fermeture mécanique par abord percutané ou chirurgical a démontré son efficacité dans la diminution des récidives d’événements thromboemboliques4-5.
Depuis le développement de la technique endovasculaire, de nombreuses études ont cherché à démontrer les meilleurs résultats en terme de prévention secondaire de celle-ci par rapport au traitement médical seul6-7. De très récents essais randomisés contrôlés confirmeraient cette hypothèse en comparant la fermeture percutanée au traitement antiplaquettaire8-9.
Le but de cette étude observationnelle est d'analyser le suivi à long terme des patients ayant bénéficié d'une fermeture percutanée du foramen ovale. Il s'agit d'évaluer qualitativement et quantitativement les complications cardio-vasculaires et les récidives d’accidents neurologiques.
Dans les deux centres hospitaliers concernés, la procédure de fermeture endovasculaire est réalisée depuis 1998. La durée moyenne de suivi sera ainsi supérieure aux études précédemment citées.
Ce travail a comme objectif de confirmer une première étude sur le sujet (Martin S, Eeckhout E, et al, EuroIntervention 2014) qui a démontré un taux de récidive thromboembolique très bas, plus bas que les séries historiques sur le traitement conservateur de ces patients. Notre méthodologie cherche à reproduire celle utilisée dans ce précédent travail, raison pour laquelle nous avertissons le lecteur de la possibilité de certaines répétitions.
Mots-clé
FOP, AVC, fermeture, récidive, suivi
Création de la notice
06/09/2018 9:36
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:11
Données d'usage