Bilan de 10 ans d'interventions de l'UTN du CHU de Lausanne sur ia qualité des pratiques d'assistance nutritionnelle

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_FA81F8D2BBAD
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Bilan de 10 ans d'interventions de l'UTN du CHU de Lausanne sur ia qualité des pratiques d'assistance nutritionnelle
Auteur⸱e⸱s
YILA TIEGO KENMENI TCHAIWOU Rebecca
Directeur⸱rice⸱s
Marques-Vidal  Pedro Manuel
Codirecteur⸱rice⸱s
Coti Bertrand Pauline
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
But/objectif: Le but de cette étude est d'analyser les pratiques institutionnelles au sein d'un CHU, en terme qualité de prescription, efficacité, sécurité et continuité de l'assistance nutritionnelle (AN) par la nutrition entérale (NE) et nutrition parentérale (PN).
Méthodes: Nous avons analysé de manière rétrospective la base de données démographiques et nutritionnelles de l'unité transversale de nutrition recensant les consultations de patients hospitalisés, sous AN de 2008 à 2011. Le taux de couverture calorique total (TCCT) a été défini par le pourcentage entre l'apport calorique total (oral+AN) et les besoins caloriques estimés. Les données bactériologiques de patients sous NP ont été extraites de la base institutionnelle des hémocultures.
Résultats: Nous avons analysé 1877 patients, dont 62% d'hommes, d'âge moyen: 65+/-15 ans : 70% étaient issus d'un service de soins chirurgical ; 34% avaient un IMC (indice de masse corporelle) >25 ; 56% étaient dénutris modérés à sévères ; 74% étaient nourris par NE exclusive, 22% par NP exclusive et 4% par NE combinée à la NP. Les besoins caloriques moyens étaient de 1933 +/- 331 Kcal/jour. L'apport calorique moyen par l'alimentation orale : 350 +/- 465 Kcal/jour Le TCCT moyen sous et à l'arrêt de l'AN était de 91,5% et 66,5%. Après l'analyse multivariée, les facteurs prédictifs d'un TCCT<75% sous AN étaient: IMC £25 et NP; à l'arrêt de l'AN: IMC >25, dénutrition modérée et sévère, score de Charlson >5 et NP. Le taux de bactériémies liées au cathéter veineux central était de 14,5%. 72% des lettres de sortie ne contenaient aucune information nutritionnelle. Conclusion: La NE est privilégiée. L'AN couvre 91,5% des besoins caloriques. L'information nutritionnelle dans les lettres de sortie est lacunaire.
Création de la notice
07/02/2020 12:10
Dernière modification de la notice
03/03/2020 7:26
Données d'usage